Matthieu de Lesseux Co-président de DDB ParisOù en est la pu...

Matthieu de Lesseux Co-président de DDB ParisOù en est la publicité sur mobile ?Pendant des années, on a entendu que la publicité sur mobile allait révolutionner le secteur et rien ne venait. Et puis, il y a eu le lancement de l'iPhone en 2007, et aujourd'hui le marché décolle enfin. Il y a une vraie demande des annonceurs mais c'est assez compliqué car le mobile est un outil très personnel et la publicité sur ce support peut être du coup perçue comme extrêmement intrusive. Quel est son modèle ? Je ne crois pas au modèle de la publicité classique sur mobile sauf si elle arrive à emmener le mobinaute vers une application. Je crois en effet beaucoup au modèle de la « brand utilities », à savoir le service que peut offrir une marque à travers une application. À l'instar de celle de voyages-sncf qui me permet d'acheter un billet de train quand je suis au fin fond des Vosges sans réseau Internet. Mais est-ce vraiment de la publicité ? C'est un autre débat. Reste que c'est un nouveau et immense territoire à investiguer pour les marques. Il est fondamental que les annonceurs comme les agences de publicité y aillent car le mobile : c'est la vie des gens.Et la publicité géolocalisée ?On est toujours dans la même logique, celle du service rendu. La géolocalisation est évidemment un plus. Le consommateur accepte d'être localisé si ça lui rend service, si ça lui permet de gagner de l'argent, du temps... Nous n'en sommes qu'au début, tout est amené à se développer très vite car nous sommes très en retard. Il est vrai qu'aujourd'hui, avoir une communication efficace sur mobile, c'est en gros s'adresser aux personnes qui ont des iPhones. Propos receuillis par Sandrine BajosLe consom- mateur accepte d'être localisé si ça lui rend service.flashinterview
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