Nocibé gagne des parts de marché

Avec vigilance et persévérance, Nocibé poursuit son ascension. Axée sur la qualité de sa relation client, sa stratégie de petits pas l'avantage en ces temps de crise. En 2009, l'enseigne a augmenté de 0,9 % sa part de marché (à 16,7 %) sur le secteur de la distribution sélective de parfums et de cosmétiques, mais reste derrière Marionnaud et Sephora en termes de chiffre d'affaires. En 2009, les ventes de Nocibé ont progressé à 601 millions d'euros (585 en 2008) alors que les ventes reculaient de 1,4 % sur ce marché toutes enseignes confondues. « Nous n'avons jamais eu à remettre en cause brutalement notre positionnement. Notre réussite repose sur l'expertise de nos conseillères, nos actions promotionnelles et l'évolution régulière de notre assortiment produits », souligne Xavier Dura, président de Nocibé.Nouvelle clientèleLes parfums des marques sélectives comme Dior, Chanel ou Lancôme représentent toujours la plus grosse part des ventes de l'enseigne, soit 70 % de son chiffre d'affaires. Mais l'arrivée progressive dans les rayons, à partir de 2007, de produits de maquillage proposés par des marques plus accessibles telles que Bourgeois, L'Oréalcute;al et plus récemment Agnès B attire une nouvelle clientèle. De même que les instituts, implantés dans 80 % des magasins, et les produits à marque propre. « Le lien affectif qui s'est créé entre Nocibé et sa clientèle est suffisamment fort pour assurer la crédibilité de notre marque de distributeur. Aussi allons-nous la développer. D'une centaine de références aujourd'hui, nous comptons en avoir plus de 500 dans les cinq prochaines années », annonce Xavier Dura.Lancé en 2006, le site marchand Nocibe.fr est en pleine ascension. à raison d'une cinquantaine de nouvelles références par semaine, il compte en proposer 15.000 courant 2011. Côté magasins, « pour mailler toute la France, il nous en faut 550 », avance Xavier Dura. à ce jour, l'enseigne en exploite 458 (347 succursales, 93 franchisés et 18 affiliés). Elle compte en ouvrir une vingtaine dans l'Hexagone en 2010.Geneviève Hermann, à Lille
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