Kadrige compte capitaliser sur sa longueur d'avance en Europe

Si le secteur de la visite médicale souffre de la baisse du marché officinal et de la réduction d'effectifs, son rôle de promotion n'est en tout cas pas remis en question. Alors pourquoi ne pas augmenter sa productivité par le biais d'Internet ? C'est ce que compte bien faire la société Kadrige, créée en 2002 à Paris par Olivier Cadou, le PDG, avec sa solution logicielle de visite médicale à distance via le Web. L'idée est de rallonger le temps de la visite médicale estimé en moyenne en Europe à 5 minutes par jour ouvré, à au moins 25 minutes. Et ce, avec un modèle mixte : une visite traditionnelle en face à face, puis via Internet ou le téléphone.« La visite médicale en France est très réglementée et son taux de productivité très bas. L'objectif est d'obtenir un meilleur taux d'acceptation et d'efficacité des visiteurs médicaux avec notre modèle de visite hybride. Nous allons capitaliser et rendre les lettres de noblesse à cette profession », explique Hubert Catanese, directeur général de Kadrige. Ses services à distance, expérimentés pendant cinq ans, permettraient de réduire les coûts des forces commerciales. « Nous avons acquis une réelle expérience de visite et de promotion de médicaments à distance. Nous avons une longueur d'avance sur le marché européen », souligne-t-il. 2010, année recordLa société présente en France (65 personnes à Paris) et aux États-Unis (3 personnes à New York) veut s'imposer à l'international, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en Grèce, en Russie, au Brésil et aux États-Unis.La PME a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 3,4 millions d'euros (1,8 million d'euros en 2009). « Nous avons multiplié par dix notre chiffre d'affaires à l'international et pratiquement par deux en France », souligne Hubert Catanese, confiant dans le fort potentiel de son marché « qui n'est plus une niche ». L'année 2010 a été « une année record », selon la société Kadrige qui a réalisé 56 % de son chiffre d'affaires hors de France. D'après le directeur général, le chiffre d'affaires 2012 devrait atteindre 12 millions d'euros. Pour ce faire, la PME a conclu un accord exclusif de trois ans avec la société biopharmaceutique Quintiles, notamment en Caroline du Sud et à New York, pour y assurer son développement. En outre, Kadrige vient de lever 3,3 millions d'euros auprès des investisseurs Amundi Private Equity Funds (détenu à 75 % par Crédit Agricolegricole) et CM-CIC, Matignon Investissement & Gestion et H2i. Avec cet apport, la société a l'intention de renforcer son activité de R&D et de continuer son déploiement à l'international. « C'est la troisième et dernière levée de fonds. Nous n'aurons plus besoin d'apports à l'avenir. Nous gardons notre avance technologique et notre cash-flow est positif. Le déploiement de notre solution va s'accélérer cette année. Notre objectif est de devenir à terme le numéro un mondial de la visite médicale à distance », affirme le dirigeant.
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