Bouygues Telecom relance la bagarre dans l'accès à Internet

Dans le combat de « box » auquel se livrent les fournisseurs d'accès à Internet, l'outsider Bouygues Telecom signe sa première victoire face aux poids-lourds Orange, SFR et Iliad (Free et Alice). Dernier arrivé sur le ring, l'opérateur a recruté 97.000 nouveaux abonnés au deuxième trimestre 2010, mieux que tous les autres groupes de « triple play » (Internet, téléphonie fixe, télévision). Évidemment, sa base d'abonnés (500.000 au total) reste sans commune mesure avec celles d'Orange, SFR et Iliad, qui en comptent plusieurs millions. Mais la direction de l'opérateur est plutôt contente du coup qu'elle est en train de jouer à ses concurrents.« Quand nous avons lancé Ideo en mai 2009, les commentaires étaient sceptiques. Aujourd'hui, l'offre a prouvé son efficacité au point d'être copiée », se félicite Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom. En couplant sur une même facture, un forfait de téléphonie mobile et un abonnement « triple play », l'opérateur s'est appuyé sur sa base de clients dans le mobile (10,5 millions) pour faire décoller une offre ADSL qui peinait à exister jusque-là. Et inversement, certains clients ont profité de la souscription d'un abonnement « triple play » pour prendre un forfait mobile. Selon Bouygues Telecom, sur les 97.000 nouveaux abonnés ADSL du deuxième trimestre, une « grande majorit頻 a souscrit une offre Ideo, dite de « quadruple play ».Course au « quadruple  play »Déstabilisés par cette nouvelle concurrence et par le risque de perdre des clients mobiles, Orange et SFR ont lancé leurs propres offres couplées. D'autant que le « quadruple play » présente un atout défensif en prévision de l'arrivée de Free dans le mobile en 2012. Car en souscrivant à une offre couplée, un client s'engage à rester fidèle à son fournisseur pendant 12 ou 24 mois à la fois pour la partie fixe et pour la partie mobile. Cette double protection doit éviter qu'un trop grand nombre de clients mobile désertent les rangs d'Orange, de SFR et de Bouygues Telecom pour rejoindre l'ennemi Free Mobile en 2012. Le risque de blocage du marché n'a d'ailleurs pas échappé à l'Autorité de la concurrence qui a autorisé, en juin, Orange à se lancer dans le « quadruple play », mais sous certaines conditions.Et Free dans tout ça?? Ne disposant pas encore de son réseau mobile, l'opérateur ne peut pas monter sur le ring avec les mêmes armes. Ce qui ne semble pas l'inquiéter. Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, a réaffirmé mardi la capacité du groupe à recruter sur le long terme environ un quart des nouveaux abonnés ADSL du marché, rythme qu'il n'a plus tenu depuis plus d'un an, gêné par l'intégration d'Alice. La sortie, d'ici la fin de 2010, d'une nouvelle Freebox doit lui permettre de relancer la dynamique. En attendant, l'opérateur peut se consoler en regardant ses comptes. Avec des dépenses de recrutement réduites au minimum, et avec une base de clientèle ADSL largement amortie, Iliad affiche la plus belle marge brute opérationnelle du secteur (38,6 % au premier semestre 2010), largement devant tous les autres fournisseurs d'accès à Internet.
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