VDI Group renforce sa division Energie autonome

En reprenant au début de l'été Microbatt, une PME de Lille, VDI Group (acronyme de Vente à distance internationale) a enregistré sa première croissance externe dans le négoce des piles, batteries et chargeurs regroupé dans sa division « Énergie autonome », soit 55 % de son chiffre d'affaires. L'entreprise compte une autre division, « Homme et Travail », qui commercialise des produits de santé, hygiène et sécurité-protection au travail (45 %). « Microbatt renforce notre présence sur les marchés professionnels et a réalisé une belle croissance en 2010 », précise David Buffelard, PDG de VDI Group, créé à Lyon en 1996. Microbatt est une pépite épargnée par la crise : son chiffre d'affaires (1,5 million d'euros en 2009, avec 15 % de rentabilité nette) a bondi de 26 % au premier semestre 2010 (avec 22 % de marge) et devrait s'établir à 2 millions d'euros en 2010. Mais surtout, cette petite société apporte à VDI des technologies innovantes dans les piles au lithium et l'accès à de nouveaux marchés, notamment les alarmes sans fils et les détecteurs de fumée, qui seront obligatoires pour les particuliers dès 2015. En attendant, les détecteurs de fumée sont en vente dans les magasins « 1001 Piles Batteries » du groupe. D'autres croissances externes sont à l'étude en Angleterre et en Guadeloupe.Parallèlement, VDI Group poursuit son développement via son réseau de magasins « 1001 Piles Batteries ». À raison « d'un magasin par mois », David Buffelard mise même sur une quinzaine de nouvelles vitrines en 2010. L'enseigne compte actuellement 43 magasins, dont 15 en propre et 28 franchisés. L'objectif est d'atteindre environ 70 magasins et de couvrir ainsi la France en moins de trois ans. Le maillage territorial se fait a priori sans risque de concurrencer le site internet « allbatteries » du groupe : les particuliers viennent sur le web pour les prix, les magasins attirant ceux qui veulent des produits disponibles immédiatement et un service- conseil comme le remplacement de batteries en téléphonie ou en équipement informatique. Un marché avec la SNCFPour ces boutiques « 1001 Piles Batteries », VDI a un programme ambitieux de couverture des principaux pays européen, soit plus de 350 magasins. En s'inspirant de l'exemple d'homologues sur le marché américain, l'entreprise vise les pays (Angleterre, Allemagne, Belgique, Espagne) où elle est déjà présente auprès des professionnels. Après Bruxelles, VDI Group a ouvert fin septembre un magasin à Barcelone, puis à Madrid et à Londres. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires (49 millions d'euros, + 6,3 % en 2009, 37,27 millions pour les neuf premiers mois de 2010, + 3 %) est réalisé pour 35 % à l'exportation et pour 85 % auprès des clients professionnels. Concernant la division Energie autonome, les grands marchés du groupe sont principalement représentés par les hôpitaux/cliniques (appareils électriques, défibrillateurs, etc.), la téléphonie d'entreprise/centrales d'alarme, les terminaux portatifs de paiement et de livraison, etc. L'entreprise a aussi remporté un important marché avec la SNCF en 2010 pour certains équipements de secours des locomotives et des mallettes des contrôleurs.
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