Renault accroît ses capacités de production au Brésil

S\'il souffre en Europe, Renault  va bien au Brésil. Il va même y augmenter ses capacités de production de moteurs de 25% à l\'horizon 2013, afin de passer à une capacité de 500.000 moteurs par an, a annoncé ce jeudi le constructeur au losange. Renault compte trois usines sur son site de Curitiba (Etat du Parana), au sein du complexe \"Ayrton Senna\" : une dédiée aux  moteurs, une de véhicules particuliers, une autre de modèles utilitaires. Parallèlement à la hausse de son potentiel de moteurs, Renault  va accroître, fin 2012-début 2013, ses capacités de fabrication de véhicules au Brésil, moyennant 200 millions d\'euros d\'investissements. La capacité d\'assemblage de voitures (Renault Logan, Sandero, Duster, Mégane 2, Nissan Livina) et d\'utilitaires (Master, Nissan Frontier) est actuellement de plus de 280.000 unités. Elle devrait être augmentée de 100.000 unités additionnelles.Percée avec les Logan, Sandero, DusterLe site de Curitiba  tourne aujourd\'hui à plein régime, en trois équipes depuis un an. Renault a mis très longtemps à décoller au Brésil, après y avoir perdu beaucoup d\'argent. Historiquement présent en Argentine depuis les années 60 où il dispose d\'une usine à Cordoba, Renault n\'a commencé à produire au Brésil qu\'en 1998. Et ses premiers modèles, comme le monospace Scénic 1 mal adapté aux goûts locaux et à la qualité médiocre, n\' ont pas vraiment rencontré le succès. La firme au losange a en fait réussi sa percée à la fin des années 2000, avec ses Logan ou Sandero, des modèles que nous connaissons en Europe sous le label roumain Dacia mais qui s\'appellent Renault en Amérique du sud. Et le 4x4 Duster,  arrivé sur place fin 2011, fait un carton.Très rentableDeuxième débouché du groupe Renault derrière la France, le Brésil est un pilier de sa stratégie d\'expansion internationale. La firme a même connu au premier semestre 2012 la meilleure progression de toutes les marques au Brésil (+37 % à 110.536 ventes sur un marché stable), avec un taux de pénétration record de 6,8% (5,7% sur l\'année 2011). En 2016, l\'objectif est d\'atteindre les 8%. Nissan, l\'allié de Renault, a pour sa part  annoncé en octobre dernier un investissement de 1,1 milliard d\'euros pour construire un tout nouveau site dans l\'Etat de Rio, d\'une capacité de 200.000 unités annuelles dans un premier temps. Nissan vise une part de marché de  plus de 5% d\'ici à 2016. Le Brésil est enfin devenu un marché très rentable pour Renault. C\'est \"une solide base de profitabilité\", avait souligné Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, en février dernier, lors de la présentation des résultats financiers annuels du groupe français. 
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.