Carrefour Voyages facilite les réservations

TourismePour Carrefour Voyages, il y a un avant et un après été 2009. « Nous constatons un vrai changement dans le comportement des clients et nous pensons que cette évolution est durable », souligne Isabelle Cordier, en charge de la division voyages du distributeur, incontournable dans le secteur du tourisme grâce à un volume d'affaires de 230 millions d'euros cette année. Selon la responsable, il sera très difficile désormais de convaincre le client de réserver longtemps à l'avance. « En juillet et en août, 40 % des réservations étaient enregistrées entre huit et quinze jours avant le départ. Cette tendance perdure en septembre avec près de 30 % de réservations pour un départ le même mois. »les clients négocientEn plus de réserver au dernier moment, « le voyageur veut trouver la bonne affaire. Pour la première fois, nous avons vu des clients négocier les prix lors de leurs réservations de vacances », souligne la responsable des 130 agences de voyages Carrefour. Elle remarque que les acheteurs ont surveillé leurs dépenses puisque le panier moyen a chuté de 8 % à 9 %, soit un manque d'environ 100 euros par client. Cette baisse résulte d'une plus faible demande sur les destinations long-courriers au profits des séjours en France (35 % des ventes de Carrefour Voyages).Isabelle Cordier ne veut pas céder à la morosité. À l'occasion du cinquantième anniversaire de Carrefour, la consigne en interne est de donner du bonheur au consommateur pour décliner la campagne de communication qui annonce que « le positif est de retour ». Pour convaincre les clients de réserver à l'avance, elle met en place un système qui limite l'engagement financier aux frais d'annulation, soit 40 euros par personne, au lieu de verser un tiers du prix du voyage. Pour les clients qui veulent des prix, elle met en place des packs neige à partir de 229 euros qui comprennent l'hébergement, les remontées mécaniques, les locations de ski et les courses alimentaires pour la semaine.Carrefour s'intéresse aussi aux coffrets cadeaux qui permettent d'installer le voyage en tête de gondole pour ses clients (1 million par jour). Un coffret exclusif a été négocié avec Disneyland Paris. Le prix (349 euros pour deux adultes et deux enfants) est fixe mais en fonction de la période, la gamme de l'hôtel varie. Héléna Dupuy
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