Les 4x4 se moquent de la crise et font un carton en France

DIAPORAMA Le classement des dix 4x4 préférés des FrançaisIls ont la cote. Incroyable! Attaqués par tous les idéologues anti-voitures, ils cartonnent. Qui, ils? Les 4x4! Comme quoi, ce sont les clients qui décident de leurs choix, en dépit des incitations des gouvernements ou... des médias. Les véhicules tous chemins compacts ont progressé de plus de 25% sur dix mois dans l\'Hexagone à près de 130.000 unités. Et ce, alors que le marché total a reculé dans le même temps de 13,3% (voitures particulières seules). Un Volkswagen Tiguan accroît ainsi ses ventes de 58% en un an, le Kia Sportage coréen de 43% et les nouveaux Audi Q3 et Range Rover Evoque font des ravages. Le segment des 4x4, tous modèles confondus, continue de progresser à près de 200.000 unités dans l\'Hexagone (+15% sur dix mois), soit 10% du marché (voitures et utilitaires). Voire 12,5% des immatriculations de voitures particulières seules.Véhicules petits et compactsSolution alternative aux breaks ou monospaces, le 4x4 compact n\'est qu\'une berline recarrossée et rehaussée, à vocation souvent familiale. Le style baroudeur, la position de conduite surélevée, la modularité et la polyvalence séduisent. A noter que les deux-tiers des 4x4 compacts sont de simples véhicules surélevés à... deux roues motrices et donc inaptes à la moindre escapade hors bitume. C\'est le style qui compte! Du coup, les consommations, et leur corollaire les émissions de C02, sont à peu près semblables à celles d\'un monospace équivalent, de poids globalement similaire. Un Dacia Duster ou un Nissan Quashqai n\'ont en effet rien à voir avec les énormes 4x4 genre Hummer, qui ont d\'ailleurs quasiment été éliminés du marché. Le mythe de l\'énorme tout-terrain hyper-agressif et vorace, qui nourrit les fantasmes anti-4x4, a vécu. Les modèles petits et compacts représentent en effet 90% du marché des 4x4 dans l\'Hexagone. Les dix premières ventes en France sont d\'ailleurs le fait de véhicules aux dimensions et au poids contenus.Peugeot 2008 en 2013La frontière entre les 4x4 et les simples voitures risque même d\'être de plus en plus ténue, avec le prochain lancement du petit Peugeot 2008 en 2013, lequel ne devrait même pas être disponible en version à quatre roues motrices. Ce modèle produit à Mulhouse (Haut-Rhin) sera donc un faux 4x4. Un équivalent sortira également chez Renault, dérivé de la Clio IV, et fabriqué à Valladolid (Espagne), à des cadences escomptées de 90.000 unités annuelles.Véhicules mondiauxCes véhicules à fortes marges font souvent des carrières mondiales, tels le Toyota RAV 4, dont il se vend 450.000 unités annuellement dans le monde, le Volkswagen Tiguan ou le... Dacia Duster,  écoulé également sous le label Renault sur certains marchés, et produit en Roumanie, au Brésil, en Russie, en Colombie, en Inde. Les 4x4 petits et compacts sont en effet prisés sur la plupart des marchés. Ford va ainsi assembler en Europe l\'an prochain un Kuga II, identique à l\'Escape II déjà produit en Amérique du nord. Et le tout petit Ford Ecosport II est destiné à un assemblage en Inde et au Brésil, avec une commercialisation prévue aussi en Europe._____>>> DIAPORAMA Le classement des dix 4x4 préférés des Français 
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.