Sur Twitter, l'accord à 60 millions de Google a mauvaise presse

Twitter est certainement le réseau social préféré des journalistes. Alors, vous pensez bien que les commentaires n\'ont pas tardé à y fuser -massivement- à l\'annonce de la signature d\'un accord, ce vendredi, entre le chef de l\'Etat François Hollande, et le patron de Google Eric Schmidt. Le moteur de recherche sur internet proposera un \"accord commercial\" promettant aux éditeurs de pouvoir utiliser ses plateformes à \"des conditions attractives\". Surtout, l\'accord prévoit la création d\'un fonds doté de 60 millions d\'euros destiné à financer des projets des éditeurs dans la cadre de leur transition vers le numérique.A l\'occasion de cet événement, \"historique\" selon Eric Schmidt, la ministre de l\'Innovation et de l\'Economie numérique s\'est improvisée reporter, en publiant une photo de la signature :Heureuse de l\'accord historique Google-Presse. Un bel exemple d\'intégration constructive ds l\'écosystème local #ipg twitter.com/fleurpellerin/...— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 1 février 2013Pour autant, ce sont surtout des questions et des critiques qu\'ont posté sur les observateurs sur Twitter, qu\'ils soient des internautes curieux, des blogueurs influents, des financiers ou des économistes: La presse française aurait mieux fait d\'acheter des actions Google plutôt que de négocier un accord.— Fabrice Pelosi (@fabricepelosi) 1 février 2013 60M€ à diviser entre 70 ou 80 journaux donc... Ça va pas faire lourd chacun, mais plus que ce qui pouvait être espéré avec une Google Lex— Erwann Gaucher (@egaucher) 1 février 2013 Euh si je comprends bien, Google a gagné contre la presse française, non ? 60 M€ c\'est juste rien pour eux... #AccordGoogle— Yod\'ah (@Yodah) 1 février 2013 Google\'s $82m would be far better spent on startups than bolstering:-)French newspapers too stubborn to modernize— Jeff Jarvis (@jeffjarvis) 1 février 2013(comprendre : \"les 82 millions de dollars de Google aurait été bien mieux dépensés en finançant des start-up qu\'en sponsorisant :) les journaux français trop têtus pour se moderniser\")J\'aimerais bien que l\'accord Google/presse soit rendu public... une belle alliance sur le dos de l\'utilisateur et de la concurrence ?— NicolasVanbremeersch (@versac) 1 février 2013 L\'accord entre Google et la presse française me passionne autant que la modification du nom des maternelles. C\'est dire...— guy birenbaum (@guybirenbaum) 1 février 2013Et bien évidemment, étant les premiers intéressés, les journalistes ne sont pas en reste de réactions à chaud... L\'enthousiasme n\'est pas débordant. Mais pas question d\'en perdre le sourire  :Google / presse française : et bien sûr abandon de la lex Google et du droit voisin— Eric Scherer (@EricScherer) 1 février 2013 On ne signe pas un accord avec Google. On est d\'accord avec Google ou on la ferme— christophe colinet (@christreporter) 1 février 2013 C\'est pas un accord d\'aide à la presse, mais un accord anti pure players et pro-Google. Dites-le vous bien. #Google #Presse— Guillaume Champeau (@gchampeau) 1 février 2013 Si vous voulez une autre illustration, c\'est aussi 0,26% de ce que Google détenait en cash hors des États-Unis fin 2012. #tweetprecedent— Benjamin Ferran (@benjaminferran) 1 février 2013question à mes confrères : les 60 million de Google > c\'est par an ? pour l\'éternité ? La fondation Knight a lâché 100 Mio depuis 2007...— Marie C Beuth (@M_C_B) 1 février 2013Ils me fileront aussi des tickets resto, Google ?— Vincent Glad (@vincentglad) 1 février 2013Moi, je pense que Google en veut vraiment aux journalistes : leur faire ça un vendredi soir vers 19h30....— Eric Scherer (@EricScherer) 1 février 2013 >> BONUS : ce qu\'on en pense à La Tribune : Merci Google?  
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