L'industrie automobile en proie à des prises de bénéfices

La dynamique haussière ont profitait jusque-là le secteur automobile en Bourse, montre des signes d'essoufflement. Du moins si l'on en croit les dégagements constatés sur certains titres ce mardi. Outre-Rhin, Volkswagen a ainsi cédé 1,67 %, BMW 1,66 % et Daimler 1,64 %. A Paris, la baisse est moins prononcée : Renault a perdu 0,49 % et PSA qui a terminé sur un recul de 0,28 %. Ces prises de bénéfices interviennent alors que les valeurs de l'automobile ont été en première ligne du rebond des marchés d'actions entamé le 16 mars en Europe. Avec des gains respectifs de plus de 13 %, 10 % et 9 %, Renault, Peugeot et Michelin s'imposent en tête des plus fortes hausses du CAC 40 sur la période. Même tendance en Allemagne où Volkswagen caracole en tête du Dax 30 grâce à un bond de plus de 16 % depuis le 16 mars. Et cela alors que le secteur s'est déjà fortement apprécié depuis le début la reprise des indices en mars 2009. Avec une envolée de plus de 130 %, le secteur enregistre depuis cette date la deuxième plus forte hausse sectorielle du Stoxx 600. Au vu des récents résultats financiers présentés par les constructeurs à l'occasion des résultats trimestriels, ce regain d'intérêt de la part des investisseurs est amplement justifié. Reste que, les primes à la casse, qui ont permis aux constructeurs automobiles de limiter les dégâts durant la crise, ont désormais disparu. Les marges de PSADes doutes planent désormais sur l'évolution de l'activité dans les trimestres à venir. Si les firmes allemandes peuvent compter sur le relais de croissance des pays émergents, la question des perspectives bénéficiaires des groupes français est plus que jamais en suspend. Ce qui explique notamment que Renault et surtout Peugeot se paient toujours aussi peu cher avec des PER (cours / bénéfice net par action) respectifs de 6 et 5,7. Si la marque au losange peut être jouée en Bourse pour ses alliances avec Nissan, Samsung ou Dacia, « PSA a, en revanche, bien du mal à faire évoluer ses marges » commente un spécialiste. Reste à savoir si les prises de bénéfices de mardi marquent désormais une tendance à moyen terme sur le secteur.
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