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Il a traqué les amoureux de la capitale deux ans durant pour immortaliser leur union en noir et blanc, aujourd'hui présentée à l'Hôtel de ville de Paris. À travers ces photos de Gérard Uféras, ce sont autant de destins et de communautés qui se manifestent. Comme ce mariage turc où la future épouse, ainsi que le veut la tradition, sert du café salé à son fiancé pour lui signifier que rien n'est jamais acquis. Ou ce mariage chinois au cours duquel la mariée s'enferme avec d'autres femmes dans une pièce dont le marié doit enfoncer la porte s'il veut repartir avec sa promise.Organisée en trois temps : les préparatifs, le consentement puis la célébration, l'exposition donne à voir plusieurs visages de la joie des époux et de leurs proches. Des sentiments qui transcendent les cultures et les religions selon l'artiste, qui confie : « À plusieurs reprises, j'ai eu l'impression de reconnaître un parent ou un proche. » L'exposition est selon lui un prétexte pour célébrer la diversité et prévenir la tentation du repli sur soi et du communautarisme.Un noble motif que soutiennent BNP Paribas et la mairie de Paris, qui, après Willy Ronis, Robert Doisneau et plus récemment Izis, ouvre les portes de sa galerie à ce photographe de talent, connu pour sa collaboration avec la presse nationale et internationale, cofondateur de l'agence Vu en 1986 et photographe de milieux fermés depuis vingt ans. En effet, et c'est là un trait marquant de son travail, Gérard Uféras a mené ses reportages dans les coulisses de milieux fermés où l'excellence prime : la mode, l'opéra et la danse. Ses clichés ont été compilés dans une série d'ouvrages et la Maison européenne de la photographie à Paris lui a consacré une rétrospective au printemps dernier joliment intitulée : « États de grâce ».De la grâce et de l'habileté, il lui en a fallu pour s'inviter dans l'intimité de ces couples juifs, comorriens, saint-cyriens et pour ainsi saisir leurs émotions. Un art que seuls maîtrisent les plus grands reporters. Charles Faugero
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