Divergences sur le bilan des soldes

Hervé Novelli s'est empressé mardi, dernier jour des soldes d'été, de tirer un premier bilan des ventes de juillet. « Il est positif, avec une hausse des ventes d'au moins 5 % par rapport à l'année dernière », a décrété le secrétaire d'État au Commerce. Cette opinion n'est pas partagée par tous les professionnels de la mode. Selon la Fédération du commerce associé, plus de 60 % des adhérents sont « moyennement satisfaits des soldes ». La chambre de commerce et d'industrie de Paris tire un bilan « plutôt positif » des soldes. Sans plus. « Il est beaucoup moins satisfaisant » que ce qu'a dit le secrétaire d'État au Commerce Hervé Novelli, a lancé Jean-Marc Génis, président de la Fédération des enseignes d'habillement, mardi sur Europe 1. Victoire de l'e-commerce Seuls les grands magasins, dont les ventes sont à contre-courant du marché depuis 2010, et les sites d'e-commerce, valeurs montantes de la distribution, crient victoire. Les Galeries Lafayette chiffrent à 15 % le bond de leurs ventes en France au mois de juillet. Le BHV est en croissance de 3%. Et les Sarenza.com, Spartoo.com et autres Brandalley parlent de « raz-de-marée » et de « plusieurs centaines de milliers de paires de chaussures vendues ». « En fait, le bilan de juillet sera correct, après les ? 11 % enregistrés en juin », juge l'Institut français de la mode. De plus, le chiffre de juillet 2010, boosté par les soldes, profite de la comparaison à un même mois de 2009 fort médiocre (? 9 %). Mais l'organisme chargé des statistiques officielles à transmettre à l'Insee est incapable de le dévoiler : il est fermé jusqu'au 13 août. Alors pourquoi Hervé Novelli s'empresse-t-il de faire un bilan des soldes ? En fait, la santé de la consommation, moteur de la croissance en France, inquiète. En juin, elle a reculé de 1,4 %, portant à 0,9 % le repli des dépenses des ménages au deuxième trimestre, après ? 1,9 % au premier trimestre. Et le gouvernement a hâte de renouer avec des chiffres positifs. Dans l'habillement, ils viendront très vite, mécaniquement. Au dernier trimestre 2009, en effet, les ventes avaient reculé de 9 %. Un effet de base des plus favorables pour analyser le marché... un an plus tard. Hervé Novelli n'a pas attendu la publication de ces statistiques. L'année « 2010 vient rompre » un cycle de baisse, s'est-il félicité mardi aux Galeries Lafayette. Juliette Garnie
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