automobile

Pour une année noire, ce n'est pas si mal. Les immatriculations de voitures neuves dans l'Hexagone ont atteint en 2009 leur plus haut niveau depuis 1990, avec une progression de 10,7 % par rapport à 2008. Sur le seul mois de décembre, les ventes ont bondi de 48,6 %. Le dernier trimestre a en effet connu une très forte accélération. Les primes à la casse, instituées précipitamment pour sauver un marché annoncé comme catastrophique, auront même joué un plus grand rôle que prévu. Tout comme les bonus dits écologiques. Pour le plus grand bonheur des acheteurs d'automobiles? mais, au grand dam du contribuable, toutes ces aides gouvernementales ayant coûté fort cher. Ces primes ont toutefois été révisées à la baisse au 1er janvier, une perspective qui explique d'ailleurs la flambée des commandes en fin d'année dernière.deuxième trimestre délicatAprès de tels résultats en 2009, le marché automobile français s'annonce forcément moins brillant en 2010. Certes, il « continuera d'être bon au premier trimestre. Mais il y a le risque d'un deuxième trimestre beaucoup plus délicat », nous explique Christophe Bergerand, directeur du commerce France de Peugeot. La marque au lion table ainsi pour l'ensemble de l'année 2010 sur un marché français des voitures particulières « en recul de 10 %, en partie compensé par une progression de 5 % de celui des utilitaires légers ». Ford entrevoit aussi des immatriculations de voitures neuves « en recul de quelque 10 %, avec un retrait plus fort au second semestre ». Toyota escompte carrément une « baisse de 15 % ».De toute façon, les constructeurs ont d'ores et déjà décidé de nouvelles campagnes de promotion en ce début d'année, histoire d'éviter une trop forte chute. Renault promet de compenser intégralement au cours des deux premiers mois de l'année la baisse de la prime à la casse, passée à 700 euros depuis le 1er janvier, contre 1.000 précédemment. Dans ses « très très belles affaires », Peugeot double quant à lui, en janvier, la prime à la casse, étendue aux véhicules de 8 à 10 ans. Quant au coréen Kia, il étend à toute sa gamme une garantie canon de sept ans.succès des petits modèles Pour les constructeurs, le marché n'est pas toutefois seulement une affaire d'unités vendues, mais aussi et surtout de chiffre d'affaires. Or les bonus (et malus) ont résolument orienté le marché vers le bas. « Les petits véhicules devraient largement dépasser les 50 % des ventes totales en 2010, après 55 % sur le dernier trimestre 2009, contre 47 % en 2008 », explique-t-on chez Peugeot.De fait, les groupes qui ont enregistré les meilleures performances l'an dernier ont été les producteurs de petits modèles, même si Peugeot a aussi tiré profit de ses nouveaux monospaces compacts 3008 et 5008. Dacia, la firme à bas coûts de Renault, a progressé de 40 % l'an dernier, le coréen Hyundai de 24,8 %, Ford de 17,8 %, Citroën de 17,4 %. Par modèles, la Renault Twingo a bondi de 64 %, la Citroën C1 de 63 %, la Fiat Panda de 53 %. En revanche, BMW et Mercedes ont fléchi (? 10,2 % et ? 2,3 % respectivement).
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