Japan Airlines prêt à quitter Oneworld pour Skyteam

Deuxième plus gros transfert d'alliances dans l'aérien. Après s'être fait chiper Continental Airlines par Star Alliance en octobre, Skyteam, l'alliance de Delta et Air France-KLM, est en passe de ravir Japan Airlines (JAL) à Oneworld (American Airlines-British Airways). Selon le quotidien japonais « Yomiuri Shimbun » : « JAL et l'organisme public chargé de sa restructuration ont choisi lundi Delta Air Lines comme partenaire financier et opérationnel [?]. Dans le même temps JAL prévoit de changer d'alliance, délaissant Oneworld pour Skyteam. » La compagnie nippone, en difficultés financières, a démenti cette information, même si dimanche son PDG avait donné sa préférence à Delta, qui semble offrir le plus d'avantages. Outre une entrée au capital de JAL, pour 500 millions de dollars (plus une participation d'Air France-KLM), Delta assure sous d'autres formes un soutien de 502 millions de dollars. créneaux horaires à TokyoSelon nos informations, Delta propose à JAL d'harmoniser tous les vols transpacifiques (horaires, prix, etc.) et de partager les coûts et les recettes. Air France-KLM a aussi fait une offre similaire entre l'Europe et le Japon. De plus, Delta serait prêt à favoriser JAL pour tous ses vols en correspondances au-delà de Tokyo au détriment de ses propres vols hérités de Northwest Airlines. Avec plus d'une trentaine d'avions à Tokyo, celle-ci est considérée comme la troisième compagnie japonaise. Ainsi Skyteam posséderait près de 60 % des créneaux horaires à Tokyo. Ce qui risque de faire grincer l'antitrust américain que ne manquera pas de saisir American Airlines, grande lésée de cette histoire. Et plus globalement Oneworld, la seule des trois alliances à ne pas compter de partenaire nippon, ANA étant déjà membre de Star Alliance. Fabrice Gliszczynsk
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