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Pour Patrick de Carolis : « 2009, année charnière. 2010, année décisive », a assenné le PDG de France Télévisions, dans ses v?ux aux 11.000 salariés du groupe lundi. Le 8 janvier 2008, le tandem dirigeant de la télévision publique Patrick de Carolis ? Patrice Duhamel, apprenait, en écoutant la conférence de presse de Nicolas Sakozy, que la publicité, soit 30 % de leur budget, allait disparaître des chaînes publiques. Un an plus tard, le 5 janvier 2009, elle disparaît en effet après 20 heures et le service public apprend à commencer ses soirées autour de 20?h?35.Lundi 4 janvier 2010, la troisième étape du chantier de la télévision publique, celui de la réorganisation, s'est concrétisé. Exit les directeurs généraux de chaînes indépendantes, France 2, 3, 4, 5, Ô, RFO?, puis regroupées sous le holding France Télévisions. Prononçant le décès du « conglomérat d'entreprises concurrentes juxtaposées par l'histoire », Patrick de Carolis a formalisé la naissance de l'« entreprise commune », en nommant des patrons de directions transversales. Sans surprise, il s'agit de ceux qui étaient chargés depuis plusieurs mois de coordonner la réflexion sur la nouvelle organisation, à savoir Patrice Duhamel pour la direction des antennes et des programmes, Damien Cuier pour la gestion et les ressources humaines, Claude-Yves Robin (ex-DG de France 4 et 5) pour la communication et le marketing, François Guilbeau (ex-DG de France 2) pour les technologies et les développements numériques, et Geneviève Giard (ex-France 3) pour les réseaux régionaux et ultramarins. Enfin, rattaché à Patrice Duhamel, Yves Garnier (ex-DG de RFO) prend en charge les moyens des antennes.nécessités d'un « média global »Cette nouvelle organisation, voulue par Patrick de Carolis indépendamment de l'arrêt de la publicité, est censée être mieux adaptée aux nécessités d'un « média global » diffusant des programmes en continu ou à la demande sur un bouquet de canaux, chaînes TV, sites Internet, mobiles? Elle était déjà esquissée avec des directions communes à l'ensemble des chaînes comme celle des acquisitions de programmes ou des études créées en octobre 2008, et des unités de programmes interchaînes, comme le sport de longue date, ou la jeunesse, qui depuis peu, arbore la marque unique « Ludo » sur l'ensemble des antennes et des sites Internet du groupe. Ce modèle va désormais se décliner pour tous les genres avec des unités fiction, documentaires, information (confiée à Arlette Chabot)? ? transversales, et des directeurs d'antenne par chaîne devant travailler avec une direction des programmes et de la programmation transversales.Cette première salve de près de 80 nominations concernant le management publiée le 4 janvier sera suivie ce mardi de l'annonce des noms des 24 responsables des antennes de proximité de France 3, et des quatre dirigeants des pôles régionaux (Nord-Est et Ouest, Sud-Est et Ouest). La réussite de cette vaste mutation, sa capacité à faciliter la déclinaison des projets sur plusieurs supports se jugera dans la durée. Ce succès sera conditionné aussi à l'aboutissement des négociations sur l'harmonisation des règles sociales héritées des différentes chaînes, qui doit, selon la loi être achevé le 7 juin. Moins de trois mois avant la fin du mandat de Patrick de Carolis. Pour la direction de France Télévisions, cela doit permettre d'assouplir les définitions des fonctions et de rendre les salariés plus polyvalents. Grâce à de bons résultats sur la publicité en journée, le groupe devrait finir l'année 2009, avant provisions, à l'équilibre opérationnel, rendant les conditions économiques de ces changements moins contraintes. Mais le plan de départ volontaires en retraite, dont le groupe attend au plus 900 départs en trois ans, n'en a pas moins été déclaré ouvert le 4 janvier. Et la validation globale du dispositif de financement de France Télévisions, reste sous enquête de la Commission européenne.
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