Le tourisme dans la zone est-il compromis ?

La Floride a coutume de mettre en avant son exceptionnel ensoleillement et ses centaines de kilomètres de côtes. Le "Sunshine State" séduit ainsi plus de 80 millions de visiteurs chaque année. La majorité d'entre eux viennent des États-Unis et du Canada, mais aussi d'Europe. Ils ont le choix notamment entre les îles Keys, dans le sud de l'État, et des villes renommées, telles que Miami, pour ses plages, et Orlando, pour ses parcs d'attractions connus mondialement (Universal Studios, Disneyworld, Seaworld, etc). 1 million d'emplois menacésL'industrie touristique génère dans cet État 60 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel, et l'on estime que 1 million d'emplois dépendent de cette activité. À cause de la crise économique et financière, la fréquentation de cette destination avait enregistré une érosion, certains vacanciers hésitant à aller faire une cure de soleil l'hiver dernier et préférant garder leurs économies.La Floride constitue également une vitrine pour les touristes désirant se rendre aux États-Unis. Un mois après le début de la marée noire, René-Marc Chikli, président du Cercle des tour-opérateurs en France, ne constate pas d'impact négatif sur les demandes de voyages outre-Atlantique. Alors que les réservations pour les vacances d'été chez les voyagistes « ne sont pas terribles », l'Amérique du Nord marche bien depuis le début de l'année. Cet observateur ne constate pas de recul de la demande pour les séjours aux États-Unis. En ce qui concerne plus particulièrement la Floride, il n'exclut pas un report des voyages vers la côte ouest, et notamment San Francisco. L'été, saison des circuits touristiquesLe tour-opérateur Vacances Transat, filiale du groupe de tourisme canadien Transat, confirme la bonne performance des États-Unis cette année. Patrice Caradec, le directeur général de cette marque, enregistre « un été remarquable sur les États-Unis, avec une augmentation de 25 % des réservations d'avril à octobre ». Cette période est stratégique car « les États-Unis attirent plus les touristes l'été que l'hiver ». Les mois froids sont consacrés au tourisme urbain. Dans ce cas, les voyageurs se débrouillent seuls pour réserver un vol et un hébergement. En revanche, l'été est favorable aux circuits à travers le pays. Ce mode de vacances constitue l'un des points forts de Vacances Transat. Les craintes de la Floride sur une éventuelle pollution de ses côtes ne préoccupent par le chef d'entreprise, car la Floride n'est pas la partie des États-Unis la plus demandée par les touristes. De plus, rien ne semble atténuer la volonté des vacanciers de partir en Amérique du Nord. « Nous avons relevé nos tarifs de 6 % pour compenser en partie l'impact de la baisse de l'euro sur nos marges et cela n'a pas ralenti le rythme des réservations », note Patrice Caradec.
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