Les Français plébiscitent « Avatar » et Michael Jackson

Qu'y a t-il de commun entre « Avatar », Zinédine Zidane et la voiture hybride ? Pas grand chose me direz-vous... Sauf que pour les Français, ils constituent, chacun dans leur catégorie, l'événement marquant de la décennie. Pour fêter ses 10 ans, l'institut de sondage OpinionWay a décidé de réaliser un sondage auprès des Français sur le thème « On s'était dit rendez-vous dans dix ans... ». Les résultats, que « La Tribune » publie en exclusivité, montrent que le film qui a le plus marqué la décennie est « Avatar » (22 %), devant « Les Ch'tis » (18 %) et « Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain » (7 %). Quant à la disparition qui aura le plus marqué les esprits depuis dix ans, on trouve en tête le roi de la pop Michael Jackson, devant l'abbé Pierre (23 %) et Jean-Paul II (15 %). « Dans la mémoire des Français, il y a un mélange très intéressant de mondialisation, avec ??Avatar'' ou Michael Jackson, et de tradition française avec la comédie ??Les Ch'tis'' ou l'abbé Pierre. Cela montre la réalité de la France aujourd'hui : un pays ouvert sur le monde, mais fier de sa culture », observe Bruno Jenbart, directeur général adjoint d'Opinionway.Interrogés par ailleurs sur l'événement le plus marquant de la décennie, les Français placent en tête le 11 Septembre 2001 (47 %), devant l'élection de Barack Obama (20 %) et la crise des subprimes (8 %). Zinédine Zidane plutôt que Sébastien Loeb et Roger Federer, les Français conservent dans leur mémoire le numéro 10 de l'équipe de France de foot.Dans un tout autre registre, la Chine, puis l'Inde et le Brésil apparaissent comme les pays ayant le plus émergé ces dix dernières années, c'est aussi le « trio » qui, selon eux, « progressera le plus dans les dix prochaines années ». Au chapitre des catastrophes naturelles, « figurent en tête le tsunami de 2004, la marée noire de BP puis le tremblement de terre en Haïti, loin devant AZF qui avait pourtant marqué les esprits et avait été largement relayé dans la presse », poursuit Bruno Jenbart. Enfin, concernant les séries télé, le caustique et désopilant « Dr House » devance « Les Experts » et les redoutables « Desperate Housewives ». la voiture hybrideLe choix de placer la voiture hybride en tête des objets de la décennie est assez cohérent avec la vision de l'avenir des Français, dont la plus grande crainte est le réchauffement de la planète et son corollaire. Cet événement est également en tête des événements les plus probables à venir. Quant à l'innovation qui a le plus marqué les Français, il s'agit du e-commerce. Une réponse qui devrait ravir les sites d'achat en ligne à l'heure des soldes...
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.