Le marché de la publicité excite les appétits

2010 pourrait bien être l'année de l'essor du marché de la publicité sur mobile. Apple et Google l'ont bien compris, eux qui se livrent à une guerre sans merci depuis un an pour s'imposer sur ce marché. Apple, qui s'est vu ravir la régie mobile publicitaire AdMob en novembre dernier par Google, a annoncé ce 5 janvier qu'il s'offrait son principal concurrent, la régie Quattro Wireless. La firme à la pomme mettrait dans l'affaire 275 millions de dollars (190 millions d'euros), loin des 750 millions de dollars investis par Google pour AdMob. Mais cette dernière opération reste soumise à un feu vert des autorités de la concurrence, la Federal Trade Commission ayant ouvert une enquête approfondie. Deux associations de consommateurs américains ont dénoncé le risque d'un abus de position dominante de Google avec cette acquisition.Pour Apple, l'affaire semble plus avancée. Créée en 2006, Quattro Wireless commercialise comme AdMob des espaces publicitaires sur les smartphones comme sur les applications iPhone (Apple) et Android (Google). Elle compte parmi les quelques milliers de sites qu'elle a en régie ceux de Disney, de Ford ou encore de la National Football League (NFL). AdMob, qui fêtera également ses 4 ans cette année, revendique être la « plus grande régie publicitaire pour mobile au monde » avec 15.000 sites auxquels elle fournit de la publicité. Parmi ses clients les plus prestigieux, Procter & Gamble, Land Rover ou encore Adidas.Avec 4 milliards d'unités, le téléphone mobile est l'un des objets personnels les plus possédés au monde. Bien qu'aucune pige publicitaire sur le mobile n'existe encore, on estime que ce nouveau média ne pèserait aujourd'hui que 1 % des dépenses publicitaires des annonceurs. Mais les prochaines années risquent de bouleverser la répartition du gâteau publicitaire. Le marché de la publicité sur mobile, estimé à 160 millions de dollars en 2008, pourrait bondir à 30 milliards de dollars en 2014, selon une étude d'Ineum.« L'écosystème du mobile a changé en 2009, et il offre désormais un nouveau terminal, un forfait illimité et du contenu », explique Alexandre Mars, responsable de la stratégie mobile chez Publicis Groupe. « Grâce à l'iPhone notamment, aujourd'hui, tous les annonceurs veulent du mobile, et à la fin 2010, neuf campagnes publicitaires sur dix seront déclinées sur le mobile », prédit-il.Sandrine Bajos
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