Amazon veut aider les Français à trouver chaussures à leurs pieds

Un an après le rachat du spécialiste de la vente en ligne de chaussures Zappos.com pour 630 millions d'euros, Amazon lance son propre site en France. Le groupe américain vient de mettre en ligne Javari.fr, version française de son site de chaussures, sacs et bagages, né en 2007 aux États-Unis et exploité au Japon et en Grande-Bretagne. Il promet de frapper fort, notamment avec une livraison sans frais en 24 heures et un remboursement valable un an. Amazon poursuit ainsi sa diversification hors des seuls produits culturels. « Nous réalisons 48 % de nos ventes sur du non-média », rappelle François Saugier, directeur du pôle mode et sport. Le groupe s'est déjà lancé dans le textile, avec plus ou moins de succès. Et les ventes de chaussures excitent son appétit depuis deux ans. « Fin 2008, Amazon a même tenté de racheter Sarenza », raconte Stéphane Treppoz, patron de ce site spécialisé. L'américain bousculera-t-il la donne ? Cette fois, il va s'appuyer sur le savoir-faire de Zappos. Avec ses 24,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2009, il a des moyens financiers que les français Sarenza et autres Spartoo n'auront jamais. « Avec l'allemand Zalando et l'anglais Asos, il fera partie des concurrents de poids en Europe », juge Stéphane Treppoz qui s'apprête à lancer Sarenza (40 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009) en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas. J. G.
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