Citroën décline progressivement sa gamme de luxe DS

Pur produit marketing, la petite citadine snob et chic de Citroën, la DS3, se vend bien. Plus de 30.000 unités ont déjà été produites, pour des capacités de 80.000 par an. Une version sportive de 200 chevaux, la Racing, sera mise en production dès octobre à Poissy, pour une commercialisation en novembre. Quelque 2.000 exemplaires sont prévus initialement. Une découvrable DS3 destinée à concurrencer les Fiat 500C ou Mini cabriolet est à l'étude. Mais la firme aux chevrons ne se repose pas sur le succès de sa « petite ». Début 2011, elle proposera dans la même veine la DS4, une berline compacte à cinq portes de 4,26 mètres de long, plus haute de trois centimètres que la simple Citroën C4 II dont elle dérivera. Produite à Mulhouse, cette berline de luxe reprend les mêmes recettes que la DS3, à savoir nombre de pièces communes avec le modèle dont il est issu. La DS4, sous ses fausses allures de « SUV » (4×4 routier), reprendra ainsi le capot et les phares de la C4 II, mais aussi la planche de bord. Elle se distinguera par des chromes et un design très travaillé (surchargé, diront certains), caractérisé notamment par un immense pare-brise panoramique. L'intérieur fera la part belle aux cuirs, monocolores ou bicolores. Les premières photos seront diffusées début septembre. berline compacte C4 IIFin 2011, arrivera une DS5, mélange de break sportif et de monospace de 4,52 mètres de long et 1,50 de haut, avec un coffre de 450 litres de contenance. Plus court de 25 centimètres qu'une Citroën C5, ce modèle, sans conteste le plus original de la gamme DS, sera produit à Sochaux sur une plate-forme dérivée de la DS4. Une version 4×4 hybride de 200 chevaux, mais n'émettant que 99 grammes de CO2, est prévue. En attendant, Citroën ne néglige pas sa gamme traditionnelle. Il commercialisera dès la rentrée 2010 sa berline compacte C4 II, concurrente de la Renault Mégane, qui reprend la plate-forme de l'actuelle C4 et de la Peugeot 308, mais dont l'architecture électronique est nouvelle. 40 % des pièces en valeur sont communes avec l'ancienne C4, pour un poids identique. Un dérivé avec coffre séparé est en projet pour la Chine et l'Amérique du Sud.Sur les cinq premiers mois, les immatriculations totales de Citroën (hors utilitaires) ont augmenté de 8,3 % dans l'Union européenne.
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