Baisse de la consommation  : la réponse des marques

Merci le blé, le sucre, le lait ou le cacao ! Les Coca-Cola, Nestlé, Danone et autres peuvent se féliciter de la chute du prix des matières premières en 2009. Elles ont baissé de 21 %, alors qu'elles avaient grimpé de 24 % en 2008 et de 26 % en 2007. Grâce à ce phénomène conjoncturel les grandes marques d'alimentaire, d'hygiène ou de cosmétiques ont pu sauver leurs profits. Selon une étude du cabinet OC&C publiée ce jeudi, la marge opérationnelle moyenne des 50 premiers acteurs de la grande consommation est passée de 16 % en 2008 à 16,9 % en 2009. Et ce, alors même que la consommation n'avait jamais été aussi déprimée. Car, dans le même temps, leur chiffre d'affaires moyen n'a progressé que de 0,6 %, contre 13,3 % un an plus tôt. Certes, cet écart s'explique en partie par l'impact défavorable des taux de changes et par une grande pause dans les acquisitions. Hormis Kraft-Cadbury, les grands mouvements ont été peu nombreux, le total des acquisitions passant de 113 milliards d'euros en 2008 à 47 milliards en 2009. « Il était difficile de trouver du crédit mais surtout des vendeurs en plein chahut boursier », commente Jean-Daniel Pick, partner chez OC&C. Mais même la croissance organique a été divisée par trois, passant de 6,7 % en 2008 à 2,7 % en 2009. « Les gens ont préféré rester chez eux et cuisiner pour économiser », explique Philippe Cabin Saint Marcel, directeur général d'Iri France.Les entreprises ont vite réagi en baissant leurs coûts de fonctionnement même si elles ont ainsi subi des coûts de restructuration (fermeture d'usines, réduction de personnel...). Les prix, eux, n'ont pas connu la flambée de 2008 (+ 5,9 %), mais ils ont quand même progressé de 1,4 %, malgré la baisse des matières premières. « Les distributeurs se sont servis au passage, augmentant leurs marges de 0,2 point, comme tous les ans », assure Jean-Daniel Pick. Enfin, les entreprises ont accéléré leurs mutations stratégiques en s'ouvrant aux pays émergents ou en élargissant leur portefeuille produits vers le bas et le haut de gamme.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.