Canal Plus se renforce en Afrique

TélévisionMaghreb, Vietnam et Afrique subsaharienne, depuis le début de l'année 2009, le groupe Canal Plus se redéploie méthodiquement à l'international. Il avait dû céder toutes ses grandes filiales en Europe, sauf la Pologne, dans la tourmente de sa maison mère Vivendi en 2001. En Afrique, où il est présent dans 24 pays sous les marques Canal Plus Horizon et CanalSat Horizon, il vient de parvenir à un accord avec le sud-africain Multichoice. Canal Overseas, filiale qui regroupe toutes les activités de TV payante hors de l'Hexagone, rachète les quelque 20.000 abonnés francophones de Multichoice, au Congo, Rwanda, Burundi, pays non couverts jusqu'ici par le satellite utilisé par Canal Plus Horizon. Ce dernier diffusera son bouquet de 75 chaînes TV et radios dans ces pays qui représentent un potentiel de 13 millions de foyers. Multichoice lui cède aussi les droits de la Première Ligue anglaise de football pour les territoires francophones.fin de la concurrenceLe groupe sud-africain, rompant le partage jusqu'alors respecté par les deux groupes entre Afrique anglophone et francophone, avait commencé à diffuser un bouquet de chaînes en français. Canal Plus avait brandi fin 2008 la menace d'une incursion dans le pré carré anglophone de Multichoice en discutant le rachat de GTV, bouquet de télévision payante filiale de l'opérateur sud-africain Gateway. Message reçu par Multichoice? qui renonce à cette concurrence et reçoit de l'ordre de 10 millions de dollars, selon « Le Figaro », de la part du groupe Canal Plus. Le groupe français a entamé à l'automne 2008 son renforcement en Afrique par une nouvelle politique commerciale mieux adaptée à la réalité locale : ouverture de boutiques, lancement d'un bouquet à 8 euros, test d'abonnement de un à trois mois, par cartes à gratter rechargeables sur mobiles?Depuis, Canal Plus Horizon affiche en Afrique des taux de croissance de plus de 30 % et a franchi le seuil de 200.000 abonnés en juin. « Notre activité y est très profitable. L'Afrique représente pour nous un très grand potentiel », assure Bertrand Meheut, PDG du groupe. Comme au Vietnam, où un bouquet sera lancé prochainement, ou au Maghreb, relancé au début de l'année, Canal Overseas ? 2 millions d'abonnés dans 30 pays, environ 600 millions d'euros de chiffre d'affaires ? cherche des relais de croissance. Sur ses zones de présence historique comme les DOM, l'arrivée prochaine de la TNT ou de bouquet satellite dans l'océan Indien va durcir la concurrence. Isabelle Repito
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