écrin de rêve cherche désespérément visiteurs

Le spectacle est surprenant : à Vasant Kunj, au sud de New Delhi, au beau milieu d'une zone de terrains vagues et de chantiers, surgit un immense édifice de pierre blanche et de baies vitrées, arborant en lettres géantes les marques Louis Vuitton, Dior, Gucci? Nous sommes à DLF Emporio, centre commercial intégralement voué au grand luxe.À l'intérieur de cette galerie marchande ouverte en octobre dernier, tout n'est que calme et volupté. De somptueuses mosaïques de marbre et une verrière Art déco servent d'écrin aux 70 grandes marques internationales qui y ont ouvert boutiques aux côtés d'une centaine de prestigieuses griffes locales. La visite des lieux un samedi au début de l'été confirme la réputation des lieux. Le calme est effectivement au rendez-vous. Vendeurs et gardes de sécurité, omniprésents, sont nettement plus nombreux que les visiteurs, quasi inexistants?Un désastre, l'Emporio ? Pas du tout, répond le directeur d'une boutique de mode : « S'il y a peu de monde aujourd'hui, c'est parce que c'est l'été, les riches ne sont pas à Delhi. Mais les ventes sont conformes à nos attentes ? évidemment, nous ne comptons pas gagner de l'argent tout de suite? » Mais selon un autre professionnel, qui a refusé de s'installer ici, « les clients ne viennent pas, parce que le centre n'a pas fait le marketing nécessaire. Le promoteur dit qu'il y a 15.000 visiteurs par week-end, mais moi qui viens souvent, j'estime qu'il n'y en a pas plus de 1.000 ! » D'où une inquiétude : « Si jamais ça ne marche pas, ça aura un effet négatif sur l'ensemble du secteur? » P. de J.
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