Deux groupes qui se sont souvent croisés

Si Cadbury passe sous la coupe de Kraft, ses salariés français auront l'impression d'un retour en arrière : en 2000, Kraft Foods France avait cédé à Cadbury Schweppes, pour 1,2 milliard de francs, ses chewing-gums Hollywood, ses Malabar, et ses bonbons Krema ou Kiss Cool. La filiale répondait ainsi au souhait de sa maison mère de se recentrer sur le café, le chocolat, les biscuits et le fromage. En 2004, Kraft cédera le reste de ses bonbons à l'américain Wrigley, pour 1,5 milliard de dollars. En neuf ans, Cadbury et Kraft ont bien changé. En 2002, Cadbury s'allie à Nestlé, contre Wrigley et Kraft, pour s'offrir Hershey, le roi américain du chocolat. Mais les propriétaires de Hershey renoncent à vendre. Quelques mois plus tard, Cadbury achète les chewing-gums Adams, pour 4 milliards d'euros, au laboratoire Pfizer. En 2008, il cède Schweppes, son pôle boissons qu'il détenait depuis 1969, pour se consacrer aux bonbons. Mais il perd sa place de leader mondial de la confiserie quand Mars avale Wrigley. Kraft, lui, achète à Danone ses biscuits LU en 2007 et vend ses céréales pour petit déjeuner. Séparé depuis deux ans de son ex-maison mère, le géant du tabac Altria, il a les coudées franches. Et peut donc jeter son dévolu sur un métier dont il était sorti. O. E.
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