Le succès mitigé des autoroutes maritimes

La première autoroute de la mer qui reliait les ports de Toulon- La Seyne-sur-Mer et de Civitavecchia au sud de Rome, a été fermée en février 2009. Après des débuts difficiles en 2006, la ligne réussit à transporter en 2008, quelque 16.730 camions, 24 894 véhicules neufs et 7.185 véhicules de tourisme, selon la chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Var gérant le port de Toulon. Mais dès 2009, la crise économique et ses conséquences sur la construction automobile ont fortement pénalisé la rentabilité de l'autoroute maritime dont le nombre de voitures transportées a chuté de plus de 58 % amenant ses promoteurs à suspendre les rotations. Une nouvelle autoroute de la mer a vu le jour en avril 2010. Elle relie le port de La Seyne-Brégaillon (Var) au port turc de Tekirdag à l'ouest d'Istanbul. La traversée entre la Turquie et la côte varoise s'effectue en trois jours, 115 camions et leur remorque sont transportés par mer, tandis que les chauffeurs voyagent eux par avion. Toutefois à compter d'octobre 2010, les transporteurs français prendront le relais des routiers turcs. Deux rotations sont effectuées par semaine et une troisième doit être créée avant la fin 2010.Plusieurs projets d'autoroutes maritimes sont en cours. Trois appels d'offres lancés en 2008 concernent des liaisons entre les ports de Leixoes au Portugal et ceux de Brest et de Rouen. Un quatrième projet est en cours pour relier la ville de Sines (sud du Portugal) et le port de Marseille. La commission européenne a également lancé des appels à projets en faveur de quatre nouvelles autoroutes de la mer dans la mer du nord à l'horizon 2013. Enfin deux nouvelles autoroutes de la mer, en cours de finalisation, relieront bientôt les ports de Vigo (nord de l'Espagne) aux villes de Nantes d'une part et du Havre d'autre part. R. J.
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