Panasonic mise sur l'image en relief et les technologies vertes

Il suffit de parcourir le vaste stand de Panasonic à l'IFA, le salon de l'électronique de Berlin, pour comprendre en quoi le groupe japonais se démarque de ses concurrents comme son compatriote Sony, ou les Sud-Coréens Samsung et LG. En plus de la présentation de ses gammes de télévisions et d'appareils photo, une large place est faite aux «green techs», les technologies vertes, comme les panneaux solaires ou les batteries de nouvelle generation.Panasonic affiche de grandes ambitions dans le secteur des énergies propres, dont il espère devenir un des leaders mondiaux. La stratégie du groupe d'Osaka est en effet de trouver d'autres relais de croissance que ses traditionnelles activités liées à l'électronique grand public. Pour ce faire, il a entrepris de reprendre son compatriote Sanyo qui dispose de positions dominantes dans des secteurs clés comme les batteries rechargeables ou les cellules photovoltaïques. Annoncée fin 2008, l'opération a mis un an à se réaliser. Panasonic a dû attendre le feu vert des autorités de la concurrence d'une douzaine de pays qui craignait des positions dominantes du nouvel ensemble dans les batteries. « Chez Panasonic, nous sommes très confiants quant à l'intégration de Sanyo. Les employés sont rassurés d'etre repris par un industriel», explique Fumio Ohtsubo, le president de Panasonic, de passage à Berlin. La dernière étape de cette intégration passe par le contrôle total de Sanyo (Panasonic n'en possède qu'un peu plus de 50%). Le groupe japonais va lancer une offre publique d'achat sur le reste du capital.En ordre de batailleLe nouveau mastodonte de l'électronique japonaise sera alors en ordre de bataille pour s'attaquer au marché porteur des ?green techs?. Le patron de Panasonic a réaffirmé d'ailleurs mardi à Berlin son ambition d'atteindre un chiffre d'affaires de 10.000 milliards de yens (environ 83 milliards d'euros) d'ici à 2013, à comparer aux 7.418 milliards de yens enregistrés en 2009-2010 (qui ne prenaient pas encore en compte Sanyo).S'il prend un virage plus prononcé vers les technologies propres, Panasonic n'oublie pas pour autant l'électronique. A destination du grand public, le credo de l'image en relief est d'ailleurs pleinement assumé. « Nous sommes partis à fond sur la 3D parce que le constat s'impose qu'à chaque fois qu'une nouvelle technologie a été proposée au grand public, la demande a suivi. Cela s'est vérifié avec le passage à la télévision en couleurs et plus récemment avec l'arrivée de la haute définition », observe Fumio Ohtsubo.Panasonic a développé une offre haut de gamme basée sur ses écrans plats de technologie plasma. Le groupe d'Osaka s'est fixé l'objectif ambitieux d'en écouler un million dans le monde sur l'ensemble de son année fiscale 2010-2011. Cette stratégie «tout-3D se décline aussi dans l'univers de la vidéo et de la photo : le camescope à objectif stéréoscopique permettant de faire soi-même ses films en relief a rencontré un vrai succès sur le stand du groupe japonaisà Berlin. Autre innovation développpée par Panasonic et qui sera présentée au prochain salon Photokina de Cologne en Allemagne : l'objectif photo 3D qui s'adapte sur certains boîtiers de la gamme Lumix.
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