SFR entretient le buzz sur Joe Mobile, sa future marque «100% digitale»

Seulement quelques heures après l'annonce par SFR, le 24 septembre, du nom de sa future marque «Joe Mobile», un compte Twitter portant ce nom et le logo dévoilé par la filiale de Vivendi a commencé à distiller des messages sur cette nouvelle offre. «Le tout illimité équivalent Free/B&You pour 17,90€» écrit ainsi @Joe_Mob le 27 septembre. «Composez votre forfait selon vos besoins» promet-il peu après. Puis «Joe c'est sans téléphone, sans engagement.» Problème: ce compte n'est pas tenu par l'équipe de SFR! «C'est un faux compte surfant sur le buzz de Joe. Il a été signalé à Twitter pour violation des droits de la marque», explique un porte-parole de SFR. Pour contre-carrer ce cybersquatteur, SFR a créé un autre compte, @Joe_Officiel, et contacté tous les abonnés au fil de @Joe_Mob afin de leur signaler la méprise, puis tweeté explicitement: «méfiez-vous des contrefaçons, Joe sur Twitter c'est sur @Joe_Officiel et nulle part ailleurs.» Ce compte est aussi mentionné sur le site officiel mis en ligne par SFR dès le 24 septembre joemobile.fr.Une carte SIM estampillée Joe, un cliché du réseau «Joe 3G» Joe Mobile est d'ailleurs un nom déjà très utilisé sur le Web: par une boutique de mobiles thaïlandaise, par un spécialiste du déverrouillage des téléphones portables à Ottawa au Canada, par un  fournisseur américain de solutions mobiles en intérieur du Wisconsin (Stiehl Communications) ou une entreprise jordanienne... Si SFR a préféré fermer le "mur" de Joe Mobile sur Facebook, sur Twitter @Joe_Officiel essaie d'entretenir le mystère tout en livrant quelques indices sur cette marque qui sera lancée le 23 octobre. Une photo d'une carte SIM bleue estampillée du logo Joe à l'esthétique rappelant celle du jeu Pacman (voir la photo). Une autre montrant sur un iPhone «Joe 3G» comme nom du réseau à côté des fameuses barres de puissance du réseau. Sans doute un clin d'œil pour insister sur le fait que Joe sera «une marque mobile à part» comme l'a indiqué Stéphane Roussel, le PDG de SFR, car les opérateurs mobiles virtuels ou les marques 100% en ligne, telles que Sosh chez Orange et B&You de Bouygues Telecom, n'affichent pas leur nom propre sur le téléphone mais celui du réseau qui les héberge.Un concurrent derrière le faux compte? Pendant ce temps, @Joe_Mob qui a reconnu sur son fil de tweets «oui je suis un faux Joe, mais pas totalement non plus. #infosverifiées», continue de dérouler le compte-à-rebours avant le lancement et de diffuser des informations que SFR ne commente pas: «appels internationaux en option», «Dropbox inclus avec votre forfait», ce service de stockage à distance faisant désormais partie des abonnements haut de gamme de SFR. «Joe n'est pas un forfait modulable comme Prixtel Modulo ou Zero Forfait Equitable. Joe est vraiment nouveau», affirme ce compte qui résume son profil par une phrase de la vidéo de présentation officielle: «une révolution c'est quand on retourne l'ordre des choses. Joe est une révolution.» Il s'est rebaptisé "Joe Le Taxi, vendeur de SIM" au cours du week-end, peut-être en réponse à des menaces de fermeture du compte. Certains professionnels du secteur supputent que c'est un concurrent de SFR qui s'amuserait derrière ce compte, pourquoi pas Free, ce qui fait sourire un cadre d'Iliad, la maison-mère. «Nom de code de Joe chez SFR: Bazooka, en gestation depuis le mois de mars», glisse ainsi le compte parodique. Un lance-roquettes? Amusant, si l'on se souvient que Xavier Niel lui-même avait tweeté: «the rocket is on the launchpad» («la fusée est sur le pas de tir») un mois avant le lancement de Free Mobile... Interrogé, Iliad a laissé entendre qu'il n'était pas derrière ce compte, sans vouloir démentir officiellement.  
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