L'accord de cession de Volvo à Geely attendu cette semaine

Un accord préliminaire devrait être signé cette semaine à Pékin entre Ford et le constructeur automobile chinois Geely, avant d'être finalisé en mai ou juin, ont confirmé des experts à « La Tribune ». Geely doit collaborer avec Ford jusqu'en 2012, moment où le contrat de Volvo China et Chongqing Changan ? le partenaire de Ford en Chine ? expirera. Ensuite, les opérations chinoises de Volvo seront gérées entièrement par Geely.Sur le papier, l'achat de Volvo par Geely a tout pour séduire. Le premier constructeur privé chinois devrait payer à Ford environ 1,8 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) pour sa filiale déficitaire Volvo, acquise pour 6,6 milliards de dollars en 1999. Cet achat devrait permettre à Geely de profiter de la renommée de Volvo, de se positionner sur le marché du luxe et d'acquérir des technologies qui lui manquent. Geely a déjà annoncé de grands projets pour Volvo en Chine. L'entreprise a prévu d'ouvrir un site de production à Pékin pour les modèles S40, S60 et S80.Mais des interrogations persistent. Geely, qui n'a que treize ans d'expérience, pourra-t-il réussir là où d'autres ont échoué ? Et comment faire pour ne pas déprécier la marque sur son marché d'origine ?aides chinoises possibles« Geely table sur le marché automobile chinois pour relancer la marque. Le marché de luxe est en pleine expansion et Volvo bénéficie déjà d'une bonne réputation en Chine », explique John Zeng, analyste automobile pour IHS Global Insight. Le chinois a grimpé de 52 % en 2009 pour devancer celui des États-Unis. En plus, Volvo, qui deviendrait de facto chinois, pourrait bénéficier d'aides de l'État, qui n'a jamais caché vouloir promouvoir sa propre industrie automobile.Mais Volvo, ce sont aussi 20.000 employés, dont 15.000 en Suède habitués à un tout autre style de management. « En ce qui concerne l'Europe, Geely a confirmé que les opérations resteraient indépendantes », rassure John Zeng. Virginie Mangin, à PékinGeely a déjà annoncé de grands projets pour Volvo en Chine.
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