Canon se met aux appareils photo d'entrée de gamme

Depuis le début de l'année, Canon commercialise un appareil photo numérique d'entrée de gamme. Jusqu'à présent, le fabricant japonais s'était bien gardé de se positionner sur ce marché, préférant ne pas écorner la réputation de sa marque globale et de ses marques spécifiques à la photo : Powershot, Ixus et les reflex EOS. Canon se frotte donc à ce nouveau créneau pour lui avec un appareil proposé à 79 euros TTC.Selon les estimations du courtier MF Global, les appareils photo numériques ont représenté 31 % du résultat d'exploitation de Canon en 2010 pour une contribution de 25 % au chiffre d'affaires consolidé. Ses ventes d'appareils photo ont augmenté de 15 % pour atteindre 26,9 millions d'unités, dont 5,9 millions pour les reflex, à forte marge. Pour l'exercice en cours, Canon a présenté des objectifs ambitieux à la communauté financière, à savoir une augmentation de 9 % des appareils compacts (23 millions d'unités) et de 18 % pour les reflex (7 millions).Conquêtes des marchés BricL'augmentation du pouvoir d'achat dans les marchés BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) représente un vrai relais de croissance pour Canon. Particulièrement en Chine où, selon les analystes de Nomura, le « Made in Japan » y fait un tabac, surtout pour les appareils photo. Or, Canon contrôle la totalité de sa production même si une partie de celle-ci est réalisée en Malaisie ou en Chine pour les appareils d'entrée de gamme. Si cette politique le laisse exposé aux aléas monétaires, elle lui permet de sécuriser ses approvisionnements de composants.Il reste un segment de marché sur lequel Canon n'est pas présent mais qui a remporté d'importantes parts au Japon. Il s'agit des appareils hybrides, à objectifs interchangeables mais sans la cage miroir des reflex. Quatre marques s'y sont positionnées, Panasonic, Olympus, Samsung et Sony, ce dernier semblant avoir dopé le marché avec sa caméra NEX. Les hybrides ont représenté un quart du marché japonais l'an dernier. Canon ne pourra pas longtemps l'ignorer. Toutefois, le groupe a l'habitude de ne pas se hâter pour aborder les nouvelles opportunités. Il n'est pas arrivé le premier sur la photographie numérique mais cela ne l'a pas empêché de hisser ses parts de marché à 40 % et de se battre pour la première place des reflex avec Nikon. Comme pour les reflex, les hybrides peuvent consommer plusieurs optiques. Or, cette activité est une belle source de profits pour Canon. Le groupe vient de fêter la vente de son soixante millionième objectifs pour EOS. Pascal Boulard
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