HomeAway croit à la location touristique

Parti de rien en 2005, le groupe américain HomeAway affiche, à l'issue de 2009, un chiffre d'affaires de 120 millions de dollars, en hausse de 45 % par rapport à 2008, et un flux de trésorerie disponible après impôts de près de 30 % ces deux dernières années. Son activité consiste à mettre en relation, sur son site, les propriétaires d'hébergements de vacances, maisons ou appartements, avec des clients venant du monde entier. La société facture aux annonceurs un abonnement de l'ordre de 300 dollars ou 200 euros par an pour référencer leur bien. Un modèle simple et efficace grâce auquel les deux fondateurs, Brian Sharples et Carl Sheperd, espèrent « se construire une place dans le marché mondial de la location de vacances ». tout reste à faireDepuis sa création, la société a levé 400 millions de dollars auprès d'investisseurs, dont 250 millions en novembre 2008, en plein coeur de la crise financière. Avec cet argent, ils ont pu signer des acquisitions dans les pays (près de 90 aujourd'hui) où ils se sont implantés. En France, HomeAway a racheté Abritel. Dans ce secteur, estimé à 50 milliards de dollars répartis entre l'Europe et les états-Unis, tout reste à faire malgré la présence d'acteur comme Cuendet ou PAP. « La location touristique est un secteur qui n'est pas structuré, constitué d'une multitude de propriétaires qui cherchent à louer le plus souvent possible une maison ou un appartement et il est en pleine croissance », constate Petra Friedmann, présidente d'HomeAway pour l'Europe. « Ce mode de vacances répond aux contraintes budgétaires des vacanciers et à leur envie croissante d'intimité, tandis que la crise incite de plus en plus de propriétaires de résidences secondaires à mettre leur bien en location pour en payer les charges », ajoute la dirigeante. La demande et l'offre progressent donc régulièrement, même durant la période de crise actuelle. Pour se distinguer face à ses concurrents, HomeAway mise sur la pertinence des critères de recherches proposés sur son site. Pour suivre les attentes des consommateurs, le site évolue en permanence. Petra Friedmann retrouve des problématiques familières pour elle. Elle a en effet rejoint HomeAway l'été dernier, après sept années passées à la tête du site de tourisme d'Opodo. Héléna DupuySon activité consiste à mettre en relation, les propriétaires d'hébergements de vacances, avec des clients du monde entier.
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