La recette unitaire d'Air France-KLM cesse de se dégrader

Le groupe va créer sur ses vols long-courriers une nouvelle classe.AérienLa recette pour chaque siège-kilomètre offert constitue le meilleur indicateur de la santé d'une compagnie aérienne. De son évolution à la baisse dépendent souvent les plans sociaux. Et, dans le cas d'Air France-KLM, il présente des signes encourageants après des mois de dégringolade. Hier, en publiant ses chiffres de trafic pour le mois d'août (? 2,9 % par rapport à août 2008), le groupe français a fait état « d'un arrêt de la dégradation des recettes unitaires en août ». Depuis octobre 2008, dernier mois de croissance, la recette unitaire a chuté en raison de la baisse du trafic et du transfert de clientèle des classes première ou affaires vers la classe économique. Avec l'engouement des investisseurs pour les valeurs cycliques observé hier (dans l'aérien notamment), le commentaire d'Air France-KLM a contribué à la hausse de 6,34 % (à 10,65 euros) du cours de l'action, la plus forte hausse du CAC 40.coefficient d'occupationCet arrêt de la dégradation provient essentiellement de la baisse de capacité (? 4,2 %), qui, pour le second mois consécutif, est supérieure à celle du trafic. De facto, le coefficient d'occupation des avions a progressé de 1,1 point, à un niveau très élevé de 84,8 %. Pour autant, si elle cesse de baisser, la recette unitaire reste à des niveaux très bas, entre ? 10 % et ? 15 % selon un analyste. Parmi toutes les mesures à l'étude pour tenter de l'améliorer, Air France va notamment créer sur ses vols long-courriers une nouvelle classe, entre la classe affaires et la classe économique. Une sorte de cabine tampon pour enrayer le transfert des clients de la Business à l'Éco. Alors que ce nouveau service débutera sur le vol vers New York le 25 octobre, puis Tokyo le 16 novembre, sa commercialisation a été lancée hier sur Beyrouth et Singapour (à partir du 28 décembre), puis Pékin et Hong Kong le 18 janvier 2010. Fabrice Gliszczynsk
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