Lagardère sort d'EADS et tourne la page de l'aéronautique et de la défense

Place aux médias. En vendant sa participation de 7,4% dans EADS pour 2,28 milliards d’euros, le groupe Lagardère (ex Matra-Hachette ) met fin à son aventure industrielle dans l’aéronautique et la défense développée par Jean-Luc Lagardère. En 1999, Matra est devenu Aerospatiale Matra avant de fusionner un an plus tard avec la division aéronautique du constructeur allemand Daimler pour donner naissance à EADS, la maison-mère d’Airbus. Dix ans après la disparition de Jean-Luc Lagardère, son fils unique Arnaud qui dirige le groupe, a cédé 61 millions d\'actions EADS. Ce dernier en a racheté 1,61% de son propre capital, pour 500 millions d\'euros. Une sortie précipitée puisque Lagardère comptait se retirer initialement après le premier vol commercial du futur long-courrier A350 en 2014.Gros dividende en perspectiveIl va pouvoir se consacrer aux médias en faisant quelques acquisitions ciblées (dans le numérique, la production TV et les droits sportifs) se désendetter (la dette nette est estimée à 1,7 milliard d’euros au 31 décembre 2012), et distribuer un bon dividende aux actionnaires (certains analystes parlent de 1,2 milliard d’euros) chagrinés par les contre-performances boursières du titre qui a perdu 40% de sa valeur depuis fin 2003. Arnaud Lagardère qui a promis aux analystes et aux investisseurs de céder toutes ses participations minoritaires, cherche toujours une solution pour ses 20% dans Canal+ France, actuellement l\'objet d\'un litige avec Vivendi, et pour ses 42% dans l\'éditeur de presse féminine Marie-Claire. Il a réduit sa présence dans la presse quotidienne, en cédant la semaine dernière sa participation minoritaire (près de 25%) dans Amaury, propriétaire des quotidiens Le Parisien et L\'Equipe, où il était relégué depuis des années à un simple strapontin. 
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