Favoriser une démarche prospective »

En quoi votre mission peut-elle aider les DRH à mieux recruter??L'évaluation des écoles de management n'est pas seulement une affaire d'enseignants mais aussi d'entreprises. D'ailleurs, la commission est placée sous la double tutelle des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche d'une part et de l'Industrie de l'autre. Si les DRH disposent de certaines informations sur, à l'entrée, la sélectivité des écoles et, à la sortie, le placement des élèves, en revanche, l'essentiel - la formation - reste, pour eux, une boîte noire. Or, c'est elle que nous évaluons en entrant dans la fabrication des managers de demain.Allez-vous publier vos avis??Oui. C'est l'esprit général de l'évaluation publique et cela est déjà pratiqué par l'AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur). Peut-être disposera-t-on, à terme, d'un site Internet. Ainsi, chacun pourra prendre connaissance de nos avis sur un diplôme ou une formation et non pas sur une école. Ces évaluations, qui ne seront jamais des classements, préciseront les points forts et les axes de progrès. L'attribution du visa et du grade de master par la commission constitue une vraie garantie de qualité en fonction de critères qui permettent des marges d'appréciation. Et nous rendrons hommage aux experts bénévoles, universitaires et directeurs d'école qui réalisent la base des évaluations.Quels critères d'évaluation privilégierez-vous??Je souhaite favoriser une démarche prospective, fondée sur des indicateurs quantitatifs mais aussi qualitatifs, afin de mettre en évidence les évolutions stratégiques futures des projets pédagogiques, les variations probables du nombre d'élèves qui, lorsqu'elles semblent significatives, devraient nous être soumises. La commission travaille en étroite coordination avec l'AERES pour les formations concernées par une évaluation des deux instances.Comment allez-vous évaluer les corps enseignants??Nous devons faire oeuvre de transparence. Le corps professoral permanent, avec un contrat de travail à quatre ou cinq jours par semaine, doit être significativement important au regard du nombre d'élèves et des ambitions pédagogiques et de recherche?; les enseignants-chercheurs du public ne sauraient être comptés parmi les professeurs permanents. La commission prendra aussi en compte les professeurs affiliés lorsqu'ils sont affectés à des missions de développement dédié. Quant aux vacataires, ils ne sont pas compris dans le corps professoral. Propos recueillis par P. J.
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