Thomas Cook attaque toujours Club Med

Les différends entre le Club Med et son principal revendeur en France, le réseau d'agences de voyages Thomas Cook, semblaient aplanis. Mais les deux groupe s'opposent toujours autour de Jet Tours. En août 2008, le Club Med avait revendu le tour-opérateur Jet Tours à Thomas Cook pour 70 millions d'euros, dégageant à cette occasion une plus-value nette de frais de cession de 14 millions. Jet Tours était en bonne santé financière et disposait même d'une trésorerie de 10 millions d'euros. Mais, depuis, la mariée n'a pas tenu l'ensemble des ses promesses aux yeux de Thomas Cook qui a décidé de porté l'affaire devant le tribunal de Nanterre. Les représentants des deux sociétés se retrouveront au tribunal ce jeudi 10 juin, veille de l'annonce des résultats semestriels de l'exploitant de villages, pour étudier la réponse du Club Med aux plaintes de Thomas Cook. Ensuite, les deux parties devraient laisser passer l'été et se retrouver en septembre pour le dénouement de cette affaire. point de frictionSans attendre, le Club Med a été contraint de mentionner le litige dans son rapport annuel 2009. Dans la partie réservée aux risques juridiques, la société dirigée par Henri Giscard d'Estaing indique noir sur blanc  : « Suite à la cession de Jet Tours en 2008, l'acquéreur [ Thomas Cook , Ndlr] a contesté le prix de cession qu'il juge trop élevé. Ainsi, au mois de janvier 2010, l'acquéreur a assigné le Club Méditerranéeerranée et sa filiale Hôteltour aux fins d'obtenir réparation de son prétendu préjudice. La société estime que l'action de l'acquéreur n'est pas fondée. » Le risque financier est réel pour le Club Med même s'il n'est officiellement chiffré par aucune des parties. Le point de friction provient de l'évaluation de l'impact des parités de change sur la rentabilité de Jet Tours qui aurait été présentée sur une base erronée.Malgré ce litige, Henri Giscard d'Estaing, le PDG du Club Med, et Denis Wathier, le responsable de Thomas en France, ont présenté ensemble à la presse, voilà quelques jours, un partenariat commercial renforcé et un nouvel « accord stratégique pour trois ans ». Ce dernier « prévoit un plan d'actions commerciales afin de dynamiser l'offre Club Med dès l'été 2010 ». Tandis que « l'offre du Club Med, de par son positionnement haut de gamme, présentant des taux de satisfaction clients très élevés, vient compléter ainsi l'offre des tour-opérateurs de Thomas Cook ». Le Club Med est la marque la plus vendue par Thomas Cook qui est, de son coté, un revendeur incontournable (environ 12 % de ses ventes en France) pour la marque au Trident. Héléna Dupuy
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