Pôle emploi prend le pouls des chômeurs

Un an et demi après sa création houleuse en pleine crise économique, Pôle emploi va prendre le pouls de ses usagers et agents. La consultation, qui démarre vendredi, vise à mettre Pôle emploi « à l'écoute des usagers » et à « l'avant-garde des services publics » en s'appuyant sur les remontées de terrain, a indiqué jeudi le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez. Qui poursuit : cette « consultation est inédite par son ampleur », rappelant que la SNCF avait lancé une « consultation de ce type il y a quelques années, mais auprès de 200.000 usagers ».500.000 formulairesLes questionnaires seront envoyés par Internet à 500.000 demandeurs d'emploi ayant donné leur accord. Un taux de retour de 10 % est attendu. Ils devront dire « quels services fonctionnent bien ou non, comment la fusion ANPE-Assedic est perçue, quelles sont les attentes et les principaux obstacles pour retrouver un emploi », ajoute Laurent WauquiezLes entreprises seront elles aussi associées à la démarche. Parmi les 50.000 entreprises consultées jusqu à la fin du mois de juillet, 300 seront plus particulièrement questionnées sur les services rendus par Pôle emploi. Des groupes de parole avec des demandeurs d'emploi et des agents viendront compléter cette étude.Confiée à l'Institut Ipsos, l'enquête de Pôle emploi, dont le coût se monte à 400.000 euros, se déroulera sur trois semaines. Les résultats de cette « consultation à 360 degrés seront connus à la mi-octobre », a précisé Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi. Et tous « seront dévoilés, bons ou mauvais. Pôle emploi a beaucoup de choses à corriger, c'est une évidence [...]. Mais la fusion n'est plus un sujet », a martelé Laurent Wauquiez. I. M.
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