« Moonbeam IV », une légende toutes voiles dehors

Sa présence dans un port ne laisse jamais indifférent. Sa seule silhouette suffit à rêver d'une époque où le luxe était synonyme d'élégance. L'élégance?? « Moonbeam IV » n'en a rien perdu. Dessiné en 1914 par le fameux architecte naval écossais William Fife III, le père des fabuleux coursiers de la Coupe de l'America qui signe tous ses chefs-d'oeuvre d'un dragon doré à la proue, « Moonbeam IV » est aujourd'hui un bateau de légende. Ancienne propriété du prince Rainier de Monaco dans les années 1950 - rebaptisé « Deo Juvante », il a reçu le jeune couple princier pour son voyage de noces -, ce cotre aurique de 32 mètres a remporté les régates les plus prestigieuses, vainqueur de la King's Cup en 1920 et 1923. Doté de lignes élancées et conçu aussi bien pour la course que la croisière, il continue de nourrir sa légende en régatant aujourd'hui sur le circuit des voiles classiques en Méditerranée tout en faisant du charter. Il passe donc sa vie sous les feux des projecteurs partout où il accoste et laisse à tous ceux qui embarquent un souvenir ému. Car il faut voir ses 900 mètres carrés de voiles gonflées par le vent, parcourir ses 29 mètres de pont, vivre au rythme de ses 30 équipiers et revêtir la fameuse tenue en coton blanc marquée de son gros huit noir - le chiffre des voiles - pour entrer dans la légende.Celle d'aujourd'hui, c'est son capitaine qui en trace les grandes lignes depuis 2007. Lui qui a eu l'idée de faire du chiffre 8 l'empreinte de « Moonbeam ». Lui encore qui a passé un contrat avec la marque de vêtement Vicomte Arthur pour commercialiser une ligne. Mikaël Créac'h, 42 ans, non content de skipper le bateau, s'occupe aussi de sa commercialisation. Sa petite entreprise ne connaît pas la crise. À 45.000 euros minimum la semaine de croisière en location et 8.000 euros la journée de régate (70.000 euros la semaine), il permet à son boss, le propriétaire du bateau, un industriel de la parfumerie, de continuer de faire vivre ce navire de prince. Il est à son affaire sur ce géant?: Mikaël skippe de grands bateaux depuis quinze ans. À 26 ans il se retrouve à la barre d'un 26-mètres. Ce Breton du Finistère-Nord est quasiment né sur l'eau. À Dourduff, « le berceau des skippers recrutés pour la Méditerranée depuis le XIXe siècle. C'est là que le roi d'Espagne venait chercher ses skippers pour la Coupe de l'America dans les années 1920 », souligne-t-il fièrement. Il a reçu à bord des stars du show-biz, gens de plume, acteurs en vogue. Au hasard?: Carole Bouquet, Jean d'Ormesson, Yves Lecoq, les Gipsy Kings venus tout un été. À l'instar des vrais marins, peu de choses, peu de gens l'impressionnent. Et bien qu'il soit à la barre d'une légende, il continue de manier ce beau Fife comme s'il sortait tout juste des chantiers de Fairlie en Écosse. Bref, comme une formule 1 des mers, sa vocation première. Résultat?: le célèbre cotre assure 16 régates sur les 19 que compte le circuit classique en Méditerranée et se classe chaque fois parmi les trois premiers. Tout en menant une activité de charter. « À chaque régate, pour avoir toutes les chances de gagner, je recrute un tacticien du coin, qui connaît le plan d'eau comme sa poche. Ce bateau, c'est autre chose que seulement du plaisir », confie-t-il pudiquement. Presque une passion?: à bord, au-dessus de sa couchette, trône une photo de « Moonbeam »... Sa seule crainte sera peut-être le 27 septembre prochain au départ des Voiles de Saint-Tropez, quand tous les curieux se pressent sur l'eau pour admirer le géant en action, réduisant sa marge de manoeuvre. Alors de deux choses l'une?: soit vous embarquez pour les Voiles de Saint-Tropez, soit vous vous installez chez Sénéquier un verre à la main pour l'attendre sagement son arrivée sur le port. Sachez qu'il sera aussi à Cannes aux Régates Royales entre le 20 et le 25 septembre. Et si vous avez lu cet article, rien ne vous empêche de saluer le capitaine de ma part. Ce Breton est étonnamment sympathique. SOPHIE PETERS Contact?: [email protected]
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