Modèles hybrides et électriques en vedette

C'est désormais un rituel dans tous les salons. Une manifestation automobile ne peut plus se tenir sans que les constructeurs n'y exposent une pléiade de véhicules électriques ou hybrides. Detroit, dont l'édition 2010, extrêmement sage, est aux antipodes des extravagances de naguère, n'y échappera pas. Les étrangers, notamment, s'en donnent à c?ur joie. Toyota dévoile le concept d'une petite hybride (essence-électrique), de la taille de la Yaris, qui devrait s'ajouter un jour à la gamme. Chez Honda, on verra le prochain coupé CR-Z, également hybride, promis pour la fin de l'année. Dans un registre plus lointain, voire hypothétique, BMW expose un concept de coupé Série 1 électrique. Fiat doit montrer chez son allié, Chrysler, le prototype d'une petite 500 également électrique, Volkswagen le concept d'un coupé hybride prétendument sportif.Quatre-vingts prototypesLes américains ne seront pas en reste, surtout GM et Ford. Chevrolet mettra en avant sa Chevy Volt électrique, avec un moteur thermique d'appoint pour accroître l'autonomie ? au prix d'un coût forcément plus élevé. Quatre-vingts prototypes tournent en ce moment. GM démarre d'ailleurs actuellement la production de batteries. La fabrication en série du véhicule commencera, elle, au printemps prochain près de Detroit. Pour une commercialisation en fin d'année. Ford promet pour sa part de commercialiser un utilitaire électrique cette année et une petite voiture en 2011. Il compte en fait développer, sur chaque plate-forme mondiale de véhicules, une offre électrique et une offre hybride doublée d'un dérivé hybride rechargeable. Rien de moins.Si le marché de l'électrique n'existe pas encore, celui de l'hybride commence à décoller aux États-Unis. Il s'y est vendu 139.600 Toyota Prius en 2009. Avec les Camry et autres Lexus, le constructeur nippon a écoulé au total environ 200.000 modèles ainsi équipés, et Honda 36.000. Ford en a vendu 33.500 unités, et GM 6.000. Au pays du gros V8, les m?urs changent. A.-G. V.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.