en bref

La Prius, la voiture de tourisme hybride (motorisation à essence + électricité) du constructeur nippon Toyota, s'est classée en tête des ventes d'automobiles au Japon en 2009, tous gabarits et catégories confondus, indiquent les statistiques publiées vendredi par les organismes du secteur. Selon l'Association des concessionnaires japonais, quelque 208.876 Prius ont été vendues. La nouvelle version du véhicule (3e génération), lancée en mai à un prix plus attractif, a propulsé les ventes.Le géant de l'électronique et de l'électroménager japonais Panasonic a indiqué vendredi qu'il visait la place de numéro un de l'énergie solaire au Japon en 2012-2013 et entendait entrer dans le trio de tête mondial en 2015-2016, après l'acquisition de Sanyo.General Electric. Le conglomérat américain, qui accusait depuis 2008 le japonais Mitsubishi d'avoir violé deux des brevets protégeant ses éoliennes, a été débouté de sa plainte vendredi par la Commission américaine du commerce international.Pollution. L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a proposé jeudi un renforcement des normes pour limiter le « smog », formé de polluants en suspension dans l'air, afin de mieux protéger la santé publique.
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