Commerce international

La conjoncture économique chinoise continue de s'améliorer. Le pays a traversé sans trop d'encombre la crise de l'année 2009 grâce à son plan de relance de 4.000 milliards de yuan (408 milliards d'euros) ? des facilités de crédit permettant de soutenir la demande locale. Ce relais a pallié le recul des exportations. Des exportations sur lesquelles l'ex-empire du Milieu avait construit une bonne partie de son développement en se transformant en « atelier du monde ». L'économie chinoise devrait cette année bénéficier d'un regain de ses exportations. Ce lundi sera officiellement publié le chiffre des ventes à l'extérieur pour décembre, qui devrait illustrer le début de ce mouvement. Selon la télévision d'État, les exportations chinoises auraient augmenté de 17,7 % en décembre, mettant fin à treize mois consécutifs de baisse (sur la base d'une comparaison sur un an glissant). Les ventes de produits « made in China » représenteraient la somme de 130,7 milliards de dollars en décembre, et de 1.200 milliards sur toute l'année. L'excédent commercial en décembre serait de 18,4 milliards de dollars, portant la cagnotte du commerce extérieur à 195 milliards de dollars sur l'année 2009.LeadershipMalgré un environnement défavorable au commerce international, la Chine, avec 10 % des exportations mondiales, a ravi le rang de leader à l'Allemagne. Sur les onze premiers mois de 2009, le géant chinois a vendu hors de ses frontières pour 1.070 milliards de dollars de marchandises, tandis que l'Allemagne engrangeait dans le même temps 1.050 milliards de dollars.Certains pointent ? voire reprochent ? à Pékin la faiblesse du yuan. La Chine avait en effet arrimé le yuan au dollar depuis la mi-2008 afin d'amoindrir l'impact de la crise. Une reprise des exportations est une condition à son appréciation, ont répété plusieurs responsables chinois.
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