BFM TV bascule en haute définition

 |   |  342  mots
La chaîne d'information BFM TV, qui fêtera ses 5 ans cet automne, va progressivement basculer en haute définition (HD) qui offre une qualité d'image bien meilleure et au format 16/9e, a annoncé lundi, le président de NextradioTV (BFM, RMC...) Alain Weill (également propriétaire de « La Tribune »). Depuis lundi, BFM est en HD uniquement sur les plates-formes ADSL (Orange, SFR, Free...), soit un quart de son audience, et pour le téléspectateur équipé d'un téléviseur adapté. Rapidement, la chaîne entend proposer cette qualité d'image sur le câble et le satellite. Quant à la TNT où BFM TV est disponible gratuitement, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a annoncé lundi le lancement, avant le 30 juin 2010, d'un appel à candidatures pour deux chaînes gratuites en haute définition (et trois chaînes payantes). Alain Weill indique que BFM TV va étudier le dépôt d'un dossier de candidature. Dans un premier temps, seules les émissions de plateau en direct sont diffusées en HD mais les reportages « maison » vont suivre. En revanche, l'inconnue demeure concernant les images achetées aux agences de presse. Mais pour Alain Weill, il faut que les choses évoluent vite car « la haute définition est un standard pour une chaîne d'information », comme en témoigne le fait que les chaînes américaines comme CNN ou NBC ont déjà sauté le pas il y a deux ans.« Pérénnité assurée »Première chaîne d'information en France, BFM TV a investi 4 millions d'euros dans la HD. Et selon son patron, la chaîne se porte bien. « On a été les derniers à se lancer mais les premiers parmi les nouveaux entrants à être à l'équilibre et aujourd'hui, la pérennité de BFM est assurée », a déclaré Alain Weill. La chaîne qui emploie 220 personnes a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 35 millions d'euros pour un budget d'environ 35 millions d'euros également. Un budget qui a « vocation à monter à 50 millions d'euros dans les années qui viennent ». S. B.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :