Microsoft déclare la guerre totale à l'iPhone

Lundi après-midi, lors d'une conférence à New York, retransmise dans plusieurs capitales aux sièges locaux de Microsoft, Steve Ballmer, le patron du géant du logiciel, lance Windows Phone 7, son nouveau système d'exploitation pour mobile. Il dévoilera enfin les premiers smartphones qui en sont équipés, leurs prix et leur date d'arrivée sur le marché. En France, ce devrait être le 21 octobre, avec les modèles HTC Mozart, Samsung Omnia 7 et LG Optimus 7 chez Orange, et le HTC Groove chez Bouygues Telecom. Des contenus décloisonnésL'enjeu est stratégique pour Microsoft. Certes, les licences de Windows pour le mobile ne lui rapportent que quelques centaines de millions de dollars sur un chiffre d'affaires consolidé de plus de 60 milliards de dollars. Mais à mesure que l'Internet et l'informatique deviennent de plus en plus mobiles, Microsoft ne peut disparaître de la scène des smartphones. Or sa part de marché mondiale a été divisée par trois en deux ans, tombant autour de 6 %, tandis qu'Apple s'est hissé à 15 % avec l'iPhone et que le système d'exploitation gratuit de Google, Android, est en passe de rafler la deuxième place à RIM (BlackBerry). Tirant les leçons de ses échecs passés et des succès des autres, Microsoft est reparti de zéro pour cette nouvelle mouture novatrice, soignant particulièrement l'interface, plus moderne, plus grand public, plus ergonomique que la précédente. L'écran d'accueil est composé de larges vignettes carrées qui servent de liens vers des applications ou des contenus réactualisés. « Nous ne pouvions arriver en 2010 en étant les cinquièmes à copier les codes imposés par Apple en 2007, explique Nicolas Petit, le directeur de la division mobile de Microsoft France. Nous avons voulu réinventer le smartphone. Un iPhone est construit comme un long couloir d'applications, sans porte entre chaque pièce. Nous avons voulu décloisonner les contenus. » Par exemple, si l'on reçoit une invitation par mail, le téléphone signale qu'il y a un conflit d'agenda, sans qu'il faille ouvrir une autre application. La vignette photos regroupe celles prises par l'appareil, celles de votre compte Facebook ou de votre PC. Partenariat sous conditionFier de son interface « d'une fluidité exceptionnelle, à l'esthétique soignée », Microsoft a décrété que ce serait la seule disponible sur les Windows Phone 7, n'en déplaise aux fabricants qui ajoutaient avant leur couche logicielle. HTC ne mettra pas son interface Sense, présente sur ses modèles sous Android. « Nous avons également imposé un modèle de châssis de téléphone, allant de la taille de l'écran au type de processeur et de carte graphique, pour que l'expérience utilisateur soit homogène », explique le responsable de Microsoft France. Le groupe a « mis huit mois à expliquer aux fabricants que c'était la meilleure façon de lutter contre un acteur vertical comme Apple, en standardisant les composants pour obtenir de fortes économies d'échelle, comme dans les PC. » Le numéro deux mondial Samsung, le troisième LG et le cinquième, Sony Ericsson, ont suivi. Et ce malgré le maintien d'un modèle payant. « À 8 ou 9 euros la licence, ce n'est pas cher, car nous garantissons la mise à jour et l'accès à tout l'univers Windows, Live, Bing, XBox, Office, Zune, etc. », fait valoir Nicolas Petit, qui souligne les coûts cachés d'Android pour les constructeurs qui doivent redévelopper leur couche logicielle à chaque version. « Nous voulons garder le meilleur des deux mondes, entre celui d'Android, ouvert mais fragmenté, et celui d'Apple, fermé, où ni le constructeur ni l'opérateur n'a sa place. » Microsoft va ainsi partager avec les opérateurs une partie de la commission de 30 % qu'il prélève sur les ventes d'applications. Ce qui lui permettra peut-être d'obtenir de bonnes subventions de ses terminaux.
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