Cortefiel joue à Aranjuez un concerto logistique

C'est à Aranjuez, à une quarantaine de kilomètres au sud de Madrid, que le groupe Cortefiel a décidé d'installer son centre logistique mondial. Pour réussir ce challenge, le groupe a choisi de confier la gestion de sa nouvelle plate-forme à ID Logistics. C'est donc dans un entrepôt de 100.000 mètres carrés que sont désormais regroupées l'ensemble des marques du distributeur : Cortefiel, Pedro del Hierro, Springfield et Women'Secret. Un enjeu d'autant plus important pour le groupe textile que cela suppose de pouvoir approvisionner près de 1.600 points de vente en flux tendu dans 61 pays, dont un millier rien qu'en Europe. « L'intégralité de nos approvisionnements est constituée de produits finis, explique Berta Escudero Pereira, directrice générale ?supply chain? du groupe. Lorsque nous avons changé d'actionnaire, il y a quelques années, nous avons aussi changé d'organisation pour notre chaîne de logistique. » C'est d'ailleurs à ce moment que la jeune femme est arrivée au sein du groupe, forte d'une expérience acquise dans la gestion de la chaîne de logistique dans des groupes tels que Puig, Chupa Chups ou Procter & Gamble où elle est restée une dizaine d'années. Jusqu'alors, la logistique du groupe était répartie entre six centres en Espagne plus trois autres en Europe. « Une même marque pouvait être éclatée entre plusieurs entrepôts. Chaque plate-forme logistique avait son propre logiciel de gestion des entrepôts (WMS). La stratégie du groupe Cortefiel était très axée sur le stockage, plutôt que sur les flux, sans vue globale et transversale de la supply chain, raconte Jesús Hernández, directeur de ID Logistics España. Du coup, il n'y avait pas ou peu de synergies au niveau du transport, des approvisionnements et une faible automatisation. »flux tenduPour inverser la tendance, le groupe Cortefiel a opté pour une gestion de la chaîne orientée sur la vente et le réapprovisionnement des points de vente, tout en limitant le nombre de jours de stockage. « Rien que pour Women'Secret, notre marque de lingerie, nous avons 160 mini collections par an, en incluant les accessoires. Avec notre nouvelle organisation, nous pouvons les recevoir seulement quelques jours avant la mise en rayon : les produits arrivent au port de Valence, nous sont livrés et repartent presque aussitôt en magasin », précise Berta Escudero Pereira. Désormais, 60 % des articles qui transitent sur le site sont en flux tendu avec une grande majorité (85 %) d'articles dits plats, c'est-à-dire pliés. Dès les quais de déchargement, équipés de tapis télescopiques pour faciliter la tâche, le contenu des containers est classé manuellement par des opérateurs qui préparent directement ce que Berta Escudo Pereira appelle des « chemins logiques de transport ». Les colis sont dispatchés en fonction de leur destination finale. Toutes marques confondues, ce sont ainsi pas moins de 170.000 références qui sont traitées par an (selon les modèles, les tailles et les couleurs). Quatre mille d'entre elles sont stockées en permanence dans l'entrepôt, sur trois étages de stockage statique, tandis que les colis tout prêts sont convoyés directement dans une zone d'attente.Si les articles pendus sur cintre ne représentent que 15 % des produits traités, ils suivent eux aussi un circuit similaire : une grosse partie rejoint les colis en attente de livraison où ils sont chargés dans les camions pour desservir les différents points de livraison, tandis que le reste part dans la zone de stockage pour les réapprovisionnements. Un des grands challenges de cet entrepôt d'Aranjuez a été de trouver un prestataire technique qui soit spécialiste du « pendu ». 37 millions d'investissementAvec la nouvelle organisation de sa supply chain, le groupe Cortefiel a pu augmenter le nombre de livraisons par semaine (trois par magasin en moyenne contre une seule auparavant), voire réapprovisionner quotidiennement ses magasins espagnols, par exemple, en s'adaptant continuellement aux besoins. Grâce à une « automatisation raisonnable » - comme la qualifie Berta Escudo Pereira - des processus (près de 200 personnes travaillent sur le site en deux équipes) et à des synergies, notamment en termes de ressources humaines et de transport, les chiffres sont explicites : ? 35 % de stocks, ? 58 % de délai entre la vente en magasin et le réapprovisionnement, une diminution de ? 26 % du coût à la pièce de vêtement ! « Et nous avons une capacité de croissance de 20 % par an », ajoute la directrice générale de la gestion du flux logistique avec fierté. Même si, pour y parvenir, il aura fallu un investissement global de 37 millions d'euros. Si le design et le projet ont été portés par le groupe Cortefiel, l'entrepôt ne lui appartient pas : il est en location longue durée auprès de GE. ID Logistics y assure la prestation logistique. Avec des pics saisonniers importants : en décembre, par exemple, 110 containers ont été déchargés à Aranjuez, soit près de deux millions de colis à expédier. Une belle performance. Béatrice Delamotte
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