Les fabricants de GPS tentent de se défendre face aux smartphones

En ce mois de mai, nombreux sont les salariés à solder leurs congés, et à se retrouver sur la route des vacances, bien contents d'être guidés par leur GPS (géolocalisation par satellite). Pour autant, les stars du GPS que furent le néerlandais TomTom et l'américain Garmin ne sont plus à la fête. Car ils se trouvent en butte à la concurrence croissante des fabricants de smartphones, comme Apple et Research In Motion, qui intègrent désormais des logiciels de navigation dans leurs téléphones intelligents. Et certaines de ces applications sont gratuites, à l'image de l'Ovi Cartes lancé en début d'année par Nokia. Le fabricant finlandais de téléphones mobiles avait été précédé de peu par Google : le 28 octobre, le moteur de recherche du géant américain sur Internet avait annoncé la gratuité de son logiciel de navigation, installé dans les téléphones Motorola tournant sur son système d'exploitation Android.Chute des cours de BoursePreuve de la menace que représentent les smartphones pour l'ancien duopole TomTom- Garmin, les cours de Bourse des deux groupes avaient chuté entre 5 % et 20 % lors des annonces respectives de Google, puis de Nokia. TomTom, encore numéro un des GPS en Europe et Garmin, toujours leader aux états-Unis, ont chacun mis en place une parade spécifique. Garmin a choisi d'entrer en concurrence frontale avec les fabricants de mobiles, en lançant son propre smartphone doté d'un GPS, le Nüvifone, au second semestre 2009, en partenariat avec Asus. Mais le marché des téléphones intelligents est très concurrentiel. La stratégie de Garmin semble d'autant moins concluante que le bénéfice net du groupe a chuté de 23 % au premier trimestre 2010, à 37,3 millions de dollars (29,3 millions d'euros). TomTom a opté pour une stratégie opposée, axée sur le software (logiciels) plutôt que sur le hardware (matériel). Ses logiciels de navigation, le groupe les vend désormais aux fabricants de téléphones. L'iPhone d'Apple propose ainsi une application TomTom. Le néerlandais courtise également les constructeurs automobiles, nombre de GPS étant désormais intégrés dans le tableau de bord des véhicules. TomTom compte parmi ses clients Renault, Ford, Alfa Romeo (Fiat). Résultat, le groupe a renoué avec les bénéfices au premier trimestre. Mais tout le monde n'est pas TomTom. Les plus petits fabricants de GPS, comme le suédois Appello et l'américain Telenav, risquent, eux, de disparaître ou d'être rachetés. Christine Lejoux
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