Le marché du livre trébuche au premier trimestre

Le livre boit la tasse. Alors qu'il avait particulièrement bien résisté à la crise avec des ventes en progression de 1,5 % en 2009 (après une croissance de 1 % en 2008), le marché de l'édition subit une sérieuse alerte pour ce début d'année. Selon le baromètre trimestriel du magazine « Livres Hebdo » réalisé avec la société I+C, les ventes de livres ont chuté de 3,5 % en euros courant pour le premier trimestre 2010 et en volume, la baisse accuse les 4 %. C'est pour les libraires de deuxième niveau (petits points de vente de proximité, supermarchés) que le résultat est alarmant puisque la baisse atteint les 8 %. Les librairies de premier niveau (librairies et grandes surfaces culturelles) s'en sortent mieux avec une baisse limitée à 4 % tandis que les grandes surfaces type hypermarchés et les libraires spécialistes voient leurs ventes reculer respectivement 5 % et 2 % par rapport à la même période 2009.Le coupable ? La fréquentation des points de vente qui s'effondre depuis le mois de janvier, souligne l'hebdomadaire professionnel qui précise que plus de la moitié des libraires ont noté une diminution de la fréquentation de leurs établissements ou de leurs rayons. Conséquence, le panier moyen perd 1 euro. Il atteint 15 euros au premier trimestre 2010 contre 16 euros un an plus tôt. S. B.
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