Va-t-on vers la fin des offres illimitées ? ?

Pour prévenir la congestion des réseaux et rentabiliser leurs investissements, les opérateurs télécoms risquent de se retourner vers les consommateurs. « In fine, ce sera au consommateur ou à la publicité de payer. On va voir apparaître des forfaits aménagés par palier, surtout en téléphonie mobile », prédit Jean-Claude Delcroix, du cabinet Gartner. L'ère des forfaits tout compris a peut-être vécu au profit d'une plus grande segmentation commerciale en fonction des usages. Dans le mobile, les opérateurs le font déjà à la marge, par exemple en fixant des plafonds modulés d'usage raisonnable, au-delà duquel ils freinent le débit, allant de 500 mégaoctets à 1 ou 2 gigaoctets de données par mois, ou en limitant le poids des pièces jointes. Dans l'ADSL, aucun opérateur français n'a encore brisé le dogme du « triple play » Internet-TV-téléphone à moins de 30 euros par mois, alors qu'au Royaume-Uni, les offres différenciées en fonction du débit sont monnaie courante. SFR envisagerait de lancer un forfait « premium » à 35 euros, incluant une offre enrichie de jeux et de vidéos à la demande. Déjà en fibre optique, les premières offres de très haut débit ont des tarifs différents en fonction du débit. D. C.
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