LivreOn ne naît pas leader, on le devient. Fort de ce consta...

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LivreOn ne naît pas leader, on le devient. Fort de ce constat, John Sadowsky, coach et consultant, et Loïck Roche, directeur à l'École de management de Grenoble, signent un ouvrage propre à mettre en scène nos visions et nos convictions? pour développer notre leadership. Leur méthode ? Le « storytelling » ou l'art et la manière de savoir raconter les histoires ou plutôt son histoire. Premier acte : développer une meilleure connaissance de soi-même (on revient toujours à l'adage de Socrate) pour déterminer ses valeurs, ce à quoi l'on croit. Deuxième acte : mettre en récit son expérience, son apprentissage de la situation pour inspirer les autres. Troisième acte : développer le sentiment d'appartenance en faisant partager sa vision. Mais pas de triche : l'idée n'est pas d'être un(e) super-communiquant(e) séduisant(e). Inutile de faire de la gonflette avec du média training. L'important est de savoir rester authentique, s'exprimer par soi-même, à partir de ce que l'on est et de ce que l'on ressent. Trop souvent, les dirigeants s'attachent à étudier l'apparence du discours alors que le vrai pouvoir est dans la vérité de celui qui parle. Et gardons à l'esprit que les histoires créent du sens pour l'ensemble des membres d'une même organisation. Bref, devenir Steve Jobs, c'est possible ! Cela s'apprend et se travaille. Sophie Péters « Les Sept Règles du storytelling » de John Sadowsky et Loïck Roche. Éditions Pearson. 162 pages, 22 euros. Le leader : un conteur d'histoire

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