Singapore Airlines (SIA) a confirmé une commande de cinq Airbus A380 et de 20 des futurs gros porteurs A350-900, pour un prix catalogue de 7,5 milliards de dollars, a annoncé vendredi l\'avionneur européen. La compagnie singapourienne devient le deuxième client ayant commandé le plus d\'A380 derrière l\'intouchable Emirates (90). C\'est la troisième commande d\'A380 passée par SIA, qui a déjà 19 exemplaires en service, \"une formidable recommandation\", a commenté le directeur commercial d\'Airbus, John Leahy.La commande avait fait l\'objet d\'une lettre d\'intention en octobre, a rappelé Airbus dans un communiqué. Le contrat a été signé avant la fin de l\'année et entrera donc dans le carnet de commande de l\'avionneur pour 2012. Cet appareil à deux ponts, conçu pour 525 passagers, a pourtant connu une année difficile avec la découverte de micro-fissures dans les ailes qui requièrent des réparations coûteuses. Selon nos informations, les premières voilures avec toutes les nervures en aluminium ont commencé sur le site britannique de Broughton mi-décembre pour un appareil de Qatar Airways. Au total, Airbus a vendu 262 A380 à 20 compagnies clientes, dont 90 à Emirates, 24 à SIA et 20 à Qantas mais aussi à Kingfisher (5 appareils), en graves difficultés. Ces vingt compagnies repésentent les trois alliances (Oneworld, Skyteam et Star Alliance).20 A350-900 pour SIASIA a également commandé 20 A350-900 et double ainsi sa flotte de ce long courrier. Ce contrat porte à 582 le nombre de commandes pour l\'A350XWB (pour fuselage extra-large). Ce long-courrier, fabriqué en majorité en matériaux composites à base de carbone, sera proposé en trois versions, capables de transporter 270 à 350 passagers. L\'A350-900 commandé par Singapore Airlines est conçu pour 314 passagers. Il doit effectuer son premier vol cet été et son entrée en service est prévue d\'ici à la fin 2014.Singapore Airlines avait annoncé le 24 octobre cette commande à Airbus et simultanément une commande de 20 Boeing Dreamliner pour sa filiale à bas prix Scoot, pour 4 milliards de dollars au prix catalogue. Les Airbus doivent être livrés à partir de 2017, a ajouté SIA dans un communiqué. Les Dreamliners, livrables à partir de 2014, sont destinés à remplacer l\'actuelle flotte de Scoot, formée de Boeing 777-200, avait précisé SIA. Scoot, entrée en activité en juin, opère des liaisons entre Singapour et l\'Australie, ainsi que Bangkok, Taipei et la Chine.
Singapore Airlines devient le deuxième client le plus important de l'A380
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