Incroyable ! nouvel incident ce dimanche pour le Boeing B787, le sixième en une semaine

Cela paraît incroyable. Un B787 de Japan Airlines a connu un nouvel incident ce dimanche. Un problème de valve a entraîné une fuite au niveau d\'un embout sur l\'aile gauche destiné à retirer le carburant de l\'appareil. Il s\'agit du même appareil qui a vu annuler son décollage mardi en raison d\'une fuite de carburant observée à Boston. Il s\'agissait d\'une autre valve qui était restée ouverte, ce qui avait entraîné un transvasement de carburant du réservoir central vers le réservoir gauche. Ce dernier a fini par déborder et le carburant s\'est échappé de l\'appareil par un orifice.Aucune date n\'a été fixée pour la remise en service de l\'appareil.Enquête de la FAAAu total depuis lundi 7 janvier, le B787 a essuyé six incidents, dont un début d\'incendie découvert pendant le nettoyage de l\'avion. Un incident qui a poussé l\'agence de l\'aviation civile américaine (FAA) a ouvrir vendredi une enquête \"approfondie\" sur le Boeing 787, même si les autorités et le constructeur ont réaffirmé leur confiance dans la sûreté de l\'appareil. \"Nous sommes préoccupés par les récents incidents impliquant le Boeing 787. C\'est pourquoi nous annonçons aujourd\'hui une enquête approfondie\", a déclaré le secrétaire américain aux Transport Ray LaHood lors d\'une conférence de presse à Washington. \"Cet avion est sûr\", a-t-il toutefois assuré.50 appareils sont en serviceL\'enquête va examiner \"la conception, la fabrication et l\'assemblage de l\'avion\", et ses \"systèmes électriques y compris les batteries\", ainsi que les problèmes mécaniques, a détaillé M. LaHood en soulignant qu\'elle allait se concentrer sur les données statistiques. \"Tous les nouveaux avions commerciaux ont des problèmes\", a justifié le directeur de la branche d\'aviation civile de Boeing, Ray Conner, lors de la conférence de presse. Pour l\'instant, la seule compagnie américaine à utiliser des \"Dreamliner\" est United Airlines, qui en possède trois. Au total 50 sont en service dans le monde, selon Boeing. Pour l\'analyste Richard Aboulafia, de Teal Group, les autorités \"prennent la bonne décision en ouvrant une enquête\" car \"la fréquence des incidents (du 787) est bien supérieure à la normale\". Cela \"reflète le niveau élevé de nouvelles technologies\" de l\'avion, mais aussi un système de fabrication \"qui a peut-être été poussé trop loin trop vite\", a ajouté ce spécialiste de l\'aéronautique.Le système de production hors de cause selon BoeingAu contraire, a assuré Ray Conner, de Boeing, \"l\'accélération de la production en cours se passe très bien\", ajoutant que le système de production de l\'appareil, éclaté entre des dizaines de sous-traitants, n\'était pas non plus en cause. Interrogée à ce sujet par l\'AFP, la FAA a souligné avoir \"examiné chaque incident impliquant le système électrique du 787 et n\'avoir rien vu qui nécessite des mesures immédiates\" comme par exemple une immobilisation au sol de la flotte.Pas de modifications majeures? L\'action de Boeing reculait fortement (-2,71% à 75,00 dollars en fin de séance vendredi), reflétant l\'inquiétude de certains investisseurs face aux derniers incidents qui comprennent des fuites de carburant et d\'huile, un problème de freins, un bris de glace dans le cockpit et un début d\'incendie. \"Le but de l\'enquête annoncée ce jour est d\'examiner tous les systèmes essentiels de l\'appareil pour valider le travail qui a mené à la certification de l\'avion\", a ajouté le régulateur.Selon l\'agence de notation Standard and Poor\'s (SP), au pire, la FAA pourrait demander \"des modifications majeures\" de la conception du 787, mais c\'est \"peu probable\".Plus probablement, la FAA ne fera \"rien\" ou demandera des \"changements mineurs\" ce qui ne devrait pas avoir d\'impact financier sur l\'avionneur, a ajouté SP 
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