Le PMU compte sur Internet pour élargir sa clientèle

Un an après son arrivée aux commandes du PMU, Philippe Germond a réussi à convaincre les sociétés de courses propriétaires du PMU, qui se répartissent l'intégralité des bénéfices de l'opérateur hippique, de se diversifier dans les paris sportifs et le poker en ligne dans le cadre de la prochaine ouverture à la concurrence du secteur. Le PMU sera ainsi le seul opérateur historique proposant aux joueurs la totalité de l'offre possible. Le PDG assure que la richesse de cette offre sera « un moyen de conquête de nouveaux clients pour les paris hippiques ». Tous ces efforts doivent avoir pour « but fondamental une croissance des paris hippiques ». Partenariats avec des médiasC'est dans cette optique que viennent d'être conclus des partenariats avec des médias (RMC, SFR, RTL, TF1, etc.). Leur objectif est de « faire connaître les courses », et non de mettre en avant l'offre de paris sportifs en ligne mise en place en partenariat avec l'irlandais Paddy Power. « Les courses hippiques sont plutôt connues comme étant un support de paris que comme un sport de haut niveau, ce qu'elles sont aussi », explique le PDG. Les prochaines campagnes de communication auront donc pour but de changer cette image. Les sociétés de courses ont rechigné à ce que le PMU se diversifie dans les jeux sur Internet. Elles ont finalement accepté contre l'engagement de Philippe Germond de faire progresser les résultats de l'entreprise durant « les deux à trois prochaines années », malgré la hausse des investissements liée à l'extension de l'activité. Cette promesse n'a pas été tenue en 2009. Le résultat net a reculé de 0,7 % par rapport à 2008, à 731,4 millions d'euros, alors que le chiffre d'affaires du PMU a progressé de 0,4 %, à 9,3 milliards. Mais Philippe Germond estime que ces chiffres représentent « une bonne performance au regard de l'activité économique en 2009 ». Et il est confiant pour 2010.Le PDG estime qu'il aurait été dommage que le PMU ne profite pas des avantages existants. Uniquement avec une offre de courses hippiques pour le moment, « le PMU est de loin le premier site de paris en ligne en France » avec 661 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009, en hausse de 22 % par rapport à l'année précédente grâce à 300.000 comptes actifs et 5,5 millions de visiteurs uniques par mois. Et le PMU veut se classer dans le tiercé de tête des opérateurs de paris sportifs, « peut-être pas à la troisième place », souligne le PDG. L'offre de poker, en partenariat avec PartyGaming, permettra de compléter l'offre.
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