Mémométal à la pointe de la chirurgie orthopédique

D'ici 2011, Mémométal aura doublé ses capacités de production sur son site de Bruz, près de Rennes. Aux 1.000 m2 supplémentaires d'atelier s'ajouteront 350 m2 de bureau, nécessaires pour accueillir les futurs salariés que compte embaucher ? une vingtaine prévue cette année ? l'entreprise, qui enregistre depuis 2006 une croissance moyenne de plus de 60 %. marché mondial à + 15 % par anSpécialiste de la conception, fabrication et commercialisation d'implants pour la chirurgie orthopé­dique de la main et du pied, Mémométal a réalisé un chiffre d'affaires de 11,6 millions d'euros l'an dernier pour 70 salariés, dont les deux tiers sont présents à Bruz.« Nous sommes sur un marché mondial qui progresse chaque année de 14 % à 15 %, confie Dougal ­Bendjaballah, codirigeant de Mémométal aux côtés de Bernard Prandi. Tout en progressant avec lui, nous avons encore des parts de marché que nous pouvons gagner. » Pour autant, les deux hommes regrettent les difficultés rencontrées sur le marché français, qui représente un quart de leurs ventes. « L'innovation en matière clinique n'est plus rémunérée, notamment quand elle concerne la chirurgie dite de confort, confie Bernard Prandi. Si un chirurgien décide de prendre nos produits, plus chers que d'autres moins innovants, c'est à lui, enfin à la clinique, de payer la différence car il ne sera pas remboursé davantage. »Si Mémométal propose une gamme d'implants « relativement basiques comme certaines agrafes ou vis », elle est aujourd'hui reconnue comme une spécialiste des alliages à mémoire de forme. « Ce sont des implants uniques au monde qui répondent à une réelle demande des patients, qu'ils souffrent d'orteils en ­griffe ou d'arthrose, précise Dougal Bendjaballah. Notre puissance commerciale, notre rentabilité financière et le fait que nous nous concentrons exclusivement sur la main et le pied nous permettent de répondre aux besoins existants, voire de créer nos marchés. » Avec son équipe de R&D composée d'une petite dizaine de personnes, Mémométal veut continuer à innover. « Il nous reste beaucoup à faire, que ce soit sur les marchés existants ou émergents, concluent ses dirigeants. L'idée n'est pas de gagner de l'argent ni d'aller trop vite, mais de rester à la pointe de notre métier. » Pour 2010, Mémométal prévoit, « au moins », un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros. Anne-Laure Grosmolard
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